Un bon Curriculum Vitae , les 7 règles d’or



1. Toujours accompagner votre CV d'une lettre de motivation.
N'oubliez pas qu'ils remplissent chacun un rôle particulier : le CV vous présente, la lettre de motivation doit marquer, interroger et pousser le recruteur à vous rencontrer.

2. Adapter le CV et la lettre de motivation à chaque candidature.

Essayez, pour chaque candidature, de savoir le plus possible à qui vous vous adressez. Vous adapterez donc le fond (choix des informations à présenter) et la forme (comment ces informations doivent-elles apparaître pour que votre lecteur décide de vous retenir).

3. Le CV doit dire qui vous êtes, ce que vous avez acquis par le passé, et surtout vos objectifs.

En suivant la règle du plus efficace et du plus rapide, indiquez vos objectifs dans le CV ; rappelez-vous, le recruteur ne va pas forcément lire votre lettre de motivation.

4. Ne jamais mentir.

Tout le monde le sait, le fait et se fait piéger. Méfiez-vous, malgré leur manque de temps, les recruteurs sont de fins renards. Si vous avez la chance d'obtenir un entretien, le recruteur de métier assis en face de vous décèlera très vite un embarras de votre part, une approximation fatale.

5. Présentez les informations vous concernant de manière claire, concise afin de pouvoir les expliquer et les motiver de façon précise.

6. Optimiser sa visibilité.

Divisez clairement le CV en 4 ou 5 parties : état civil, expériences professionnelles et stages, formation académique, connaissances linguistiques, informatiques et centres d'intérêts. Employez un langage simple (voire professionnel si vous en maîtrisez parfaitement l'usage) et ne dépassez pas la longueur d'une page.

7. Faites évoluer votre CV.

Prenez l'habitude, tous les six mois environ, de corriger et ajouter des informations que vous risquez d'oublier d'ici peu de temps. Finalement, même si vous avez trouvé un job, continuez d'envoyer votre CV (actualisé) régulièrement chez d'autres employeurs. Vous pourrez ainsi vous situez dans le marché de l'emploi. Pour Tanguy Lesselin, PDG de CV Premium, « la sécurité aujourd'hui, c'est d'avoir en poche, et ce à tout moment, trois numéros de téléphone d'employeurs intéressés ». *

Figaroetudiant


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière