Top five des ventes de voitures en 2011



Top five des ventes de voitures en 2011
2012 sera l’année de l’euphorie automobile. Démantèlement douanier, salon dédié, début de la production de l’usine de Renault Tanger… A priori, les fortes remises et facilités de paiement devront se multiplier cette année. C’est donc le moment où jamais pour acquérir une voiture neuve. A l’heure où le marché automobile français accuse une réelle récession, les concessionnaires-distributeurs locaux de voitures particulières (VP) finissent l’année avec une croissance confortable de 9,45%. Tous segments confondus, 112.097 nouvelles immatriculations ont été enregistrées en 2011.
Décembre aura donc été un mois record pour les concessions automobiles. Promotions de fin d’année tous azimuts, répercussions de la baisse des droits d’importation, crédits gratuits… Il y a eu recours à tous les moyens marketings possibles pour pouvoir écouler plus de 9.391 voitures particulières en un mois (soit une hausse de près de 29%). Depuis le mois dernier, une véritable frénésie a gagné les acquéreurs. Les files d’attente dans les services des mines sont interminables. Objectif : écouler son ancien véhicule pour en acquérir un neuf en profitant de baisses substantielles de prix. Sur ce registre-là, les concessionnaires ont fait un réel effort. Les remises ont frôlé les 100.000 DH ! Autre nouveauté : Toyota a fait le choix de communiquer sur la répercussion de la baisse douanière de 2012. Le représentant exclusif du constructeur nippon affiche des réductions allant jusqu’à 41.000 DH. En effet, à partir du 1er janvier 2012, les importations des voitures asiatiques subissent un taux de douane de 17,5% contre 25% en 2011 (soit une baisse de 7,5 points). Pour leur part, les importateurs d’Europe auront droit à zéro droit de douane à compter du 1er mars. Dans cette catégorie, la baisse est moins importante comparée au made in Asie, puisqu’en 2011, le droit de douane avec l’Europe n’était que de 3,3%. Pour les concessionnaires des voitures européennes, le plus gros du démantèlement a déjà été réalisé depuis quelques années. Manifestement, la question de l’équité tarifaire reviendra au devant de la scène cette année. Le Groupement des importateurs de véhicules pour l’équité tarifaire (Givet) prépare une sortie, étude et arguments à l’appui pour démontrer l’iniquité de tarification douanière à l’import.
Dans le segment VP (voitures particuliéres), 9.381 unités ont été écoulées. Peugeot arrive en tête des ventes des voitures CBU (importées montées), avec 1.131 unités. « Pour la Peugeot 206+, l’année 2011 se termine en beauté avec pas moins de 500 unités livrées », explique le management de Peugeot. La marque au lion est suivie par Renault. Toutefois, une grande partie des ventes du groupe Renault est montée au niveau de l’usine de Somaca. Ainsi, si l’on tient compte de cette production. Dacia totalise les plus importantes ventes du marché.
Sur l’ensemble des mois de l’année dernière, la marque d’origine roumaine totalise 22.324 unités, soit la première position. Elle est talonnée de près par Renault qui affiche des ventes de l’ordre de 17.776 (VP). La troisième position revient à la marque au lion qui a enregistré une croissance de 33,36% de ses ventes par rapport à 2010. L’américaine Ford se hisse à la quatrième place avec 5.904 immatriculations. Volkswagen clôture le Top five avec 5.699 véhicules mis en circulation en 2011.


l'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière