Soldes d’hiver, l'écoulement accéléré des stocks



La majorité des marques se limite à des réductions de 30 à 50% en attendant la 2e démarque.  Pour les enseignes, c’est la période pour booster le chiffre d’affaires annuel.

Les soldes d’hiver ont démarré le 4 janvier dans les différents magasins de prêt-à-porter, de chaussures et de maroquinerie et accessoires situés dans les malls et les quartiers commerçants du Royaume. Par conséquent, l’affluence est grandissante. Certains modèles et tailles spécifiques sont déjà épuisés. Les remises peuvent atteindre 70% mais la majorité des enseignes ont pour l’instant cantonné les réductions entre 30 et 50% en attendant la deuxième démarque dont la date reste inconnue. «Comme 90% des marques installées dans le Mall sont internationales, elles se doivent de respecter les guidelines des maisons mères ainsi que leurs méthodes de gestion. Plusieurs démarques sont de ce fait prévues durant le mois de janvier», déclare une source du Groupe Aksal, spécialisé dans le retail, le luxe, les departments stores et les malls. La période des soldes reste incontournable pour les commerçants. Elle permet non seulement un écoulement accéléré des stocks mais aussi de réaliser des ventes additionnelles. En effet, certains magasins étalent des stocks de marchandises plus abondantes qu’en période normale, probablement des fins de série de l’année dernière. Et ce, tout en gardant un corner d’articles de nouvelle collection. Cette pratique est devenue monnaie courante durant cette période. Les clients s’en accommodent tant bien que mal.

De l’animation pour dynamiser les ventes

Pour les magasins, les soldes représentent une période rêvée pour améliorer le chiffre d’affaires annuel. «Les franchisés profitent aussi des soldes pour une mise en avant de la nouvelle collection printemps-été qui séduit beaucoup de clients, même en période de soldes», déclare le représentant d’Aksal. Pour les marques milieu de gamme, les prix soldés sont affichés clairement sur chaque article. Plus la marque est haut de gamme, voire de luxe, moins les prix sont visibles. Dans ce type de magasins, on privilégie le contact et l’accompagnement du client. Dans ce cadre, plusieurs marques de luxe proposent des offres allant à -50%. Et pour dynamiser les ventes, certains centres commerciaux tel que le Morocco Mall organisent durant les week-ends de toute la période des animations musicales et des live bands internationaux ainsi que des activations commerciales avec gains de lots (voitures, motos, électroménager, bons d’achat…). L’objectif est de ravir les franchisés, clients du Mall et contribuer à maximiser leur chiffre d’affaires.


lavieeco.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière