Répondre à une annonce / offre d'emploi



Après avoir éplucher les annonces qui émaillent les colonnes des journaux, vous tomber sur l'annonce idéale, l'offre d'emploi dont vous rêviez mais comment y répondre le plus efficacement possible ?

La première étape consiste évidemment à rechercher tous les renseignements possibles sur l'entreprise visée. Objectifs de la structure, historique, besoins actuels et analyse de l'offre d'emploi…

Pour cela, vous disposez de plusieurs outils comme Internet, les journaux et même, dans certains cas votre entourage.

Une fois que vous avez collecté toutes les informations nécessaires sur l'offre d'emploi, n'hésitez pas à procéder à une étude détaillée de l'annonce en question.

En effet, dans chaque annonce, il faut savoir lire entre les lignes afin de mieux comprendre les attentes de l'entreprise concernant le poste demandé. Cet examen de l'offre effectué, il s'agira pour vous de réfléchir aux "plus " que vous pourriez apporter à la structure convoitée.

Posez ensuite sur le papier ou l'ordinateur, vos atouts et les points qui peuvent compenser les lacunes ou les écarts avec les exigences de l'annonce, sachant que vous ne pouvez que très rarement répondre parfaitement aux critères de l'offre d'emploi. Le but de cette démarche est de montrer dans votre lettre de motivation que vous avez parfaitement compris la recherche de l'entreprise et de son besoin.

Expliquez ensuite pourquoi le poste offert vous intéresse. Il existe deux manières de répondre à une annonce d'emploi.

La réponse point par point : Vous donnez dans l'ordre, en reprenant celui de l'annonce, tous les aspects positifs de votre candidature par rapport aux exigences de l'offre d'emploi.

La réponse par un atout fort consiste à axer votre réponse sur un élément clé de votre candidature comme une compétence ou une expérience.

Si le plus courant est d'envoyer une lettre de motivation et un CV. La lettre seule peut être, elle aussi très efficace pour plusieurs raisons : d'abord vous êtes sûr que votre lettre sera lue. Ensuite, il se trouve parfois des situations où votre CV n'est pas prêt et vous voulez quand même répondre à l'annonce au plus vite.

Enfin, la lettre se lit vite et peut faciliter le travail du recruteur puisqu'il doit remarquer tout de suite l'intérêt de votre candidature pour l'offre d'emploi proposée.


cv.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière