Quatrième édition d’Injaz : 28 000 étudiants éligibles

Le budget alloué au titre de cette édition est de 101 MDH. Depuis le début du programme, 63 500 étudiants ont pu obtenir un ordinateur avec accès internet.



Quatrième édition d’Injaz : 28 000 étudiants éligibles
Plus de 28 000 étudiants pourront bénéficier du programme Injaz, au cours de l’année 2013. C’est ce qu’a annoncé Abdelkader Amara, ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, lors d’une conférence de presse tenue le 28 février à Rabat, à l’occasion du lancement de la 4e édition. Ce programme, qui s’inscrit dans la priorité stratégique «transformation sociale» du plan Maroc Numeric 2013, permet aux étudiants de bénéficier de packs d’ordinateurs portables avec accès internet mobile 3G. C’est ainsi qu’Injaz prend en charge 85% du montant d’acquisition d’une connexion internet (sur une année) et/ou un ordinateur portable, plafonné à hauteur de 3 600 DH TTC. La rencontre en question était aussi l’occasion de faire le bilan des trois premières éditions d’Injaz. Jusqu’à ce jour, 63 500 étudiants, sur un total de 74 846 étudiants éligibles, ont bénéficié du programme (soit un taux de couverture global de près de 85%), dont 37 436 étudiants lors de la troisième édition. Le montant total du budget alloué au titre des éditions précédentes s’élève à 245 millions de DH.
La commercialisation est programmée du 5 mars au 5 mai
La 4e édition 2012-2013 profitera à près de 28 200 personnes. Sont concernés les étudiants non salariés inscrits à partir de la 1ère année du cycle ingénieur, ceux des cycles master et doctorat de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur public ; ceux qui sont inscrits à partir de la troisième année dans les Facultés de médecine et de pharmacie, Facultés de médecine dentaire, les ENCG, l’Ecole Roi Fahd de traduction, l’ENS, l’ENSET et les établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités. Les étudiants bénéficiaires sont répartis sur près de 110 établissements dans 20 villes du Royaume. Participent à l’opération Maroc Telecom et Meditelecom. La commercialisation des nouveaux packs se déroulera entre le 5 mars et le 5 mai 2013.

Le budget alloué à cette 4e édition est estimé à 101 MDH. Il n’en reste pas moins que, selon Lahcen Daoudi, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la Formation des cadres, «les réalisations restent en deçà des aspirations du fait de l’insuffisance des moyens financiers, l’objectif étant d’élargir le nombre d’étudiants bénéficiaires à 100 000 étudiants par an». D’où la proposition du ministre de créer une «Fondation Injaz», afin que le programme puisse bénéficier du soutien financier du secteur privé.
 

Hicham Benjamaa
www.lavieeco.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière