Portrait-r​obot du manager de demain



Le monde de l'entreprise est en perpétuelle mutation. Les nouvelles innovations technologiques, la montée en puissance de nouveaux consommateurs ou les évolutions démographiques font que la vérité d'un jour n'est plus celle de demain.
Les époques changent... et les managers aussi. Confronté à un environnement qui se modifie, le manager doit faire preuve d'une formidable capacité d'adaptation. Compétences techniques, envies personnelles ou qualités relationnelles, découvrez ce que sera le manager de demain.
1. Il sera plus individualiste dans la gestion de sa carrière
Le temps des longues carrières au sein d'une même entreprise est révolu. A la différence de ses prédécesseurs, le manager de demain aura une gestion plus individualiste de sa carrière et sera beaucoup moins attaché à l'entreprise et à ses valeurs.
Si les entreprises peuvent se séparer aujourd’hui plus facilement d'un collaborateur, celui-ci est, lui aussi, plus libre de ses mouvements et en droit d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte…
2. Il sera fin psychologue
L'apparition du cursus LMD (Licence-Master-Doctorat) dans les années 2000, est l'une des causes directes du niveau de qualification de plus en plus élevé des salariés qui attendront de leur manager des tâches plus intéressantes dans le cadre de leur quotidien.
Le besoin de reconnaissance et d'épanouissement personnel seront plus forts et viendront s'ajouter aux exigences classiques de rémunération et d'avantages sociaux. Le manager de demain aura donc intérêt à être fin psychologue et à porter une oreille plus attentive aux besoins de ses collaborateurs pour garder intacte leur motivation.
3. Il sera médiateur entre sa hiérarchie et ses équipes
La proximité et l’empathie seront les maîtres mots du manager de demain. Au sein d'un climat social considérablement dégradé, le manager devra apprendre à canaliser la pression établie par sa hiérarchie pour la distiller de manière moins directe à ses équipes.
Il sera, de plus en plus, amené à faire des « ressources humaines » pour concilier les exigences de rentabilité de sa hiérarchie et le bien-être de ses équipes, à apprendre à se mettre à la place des autres et à comprendre leurs inquiétudes et leurs attentes.
4. Il sera engagé aux niveaux social et environnemental
Depuis quelques années déjà, la responsabilité sociale et environnementale a le vent en poupe au sein des entreprises qui font désormais de plus en plus attention aux progrès qui peuvent être faits en matière de déplacements professionnels ou d'utilisation des équipements informatiques.
Le manager de demain devra apprendre à donner l'exemple. Cela signifiera trier ses déchets, vérifier que les lumières sont bien éteintes en partant ou diminuer sa consommation de papier. Autant de petits gestes écologiques qui prouveront la prise de conscience de sa responsabilité environnementale.
5. Il sera chef de projet dans l'âme
Pour pouvoir rivaliser avec la concurrence amenée par la mondialisation des marchés, les entreprises de toutes tailles devront s'ouvrir aux mêmes stratégies des grands groupes et parmi elles, l'externalisation des activités peu rentables ou mal maîtrisées.
En véritable chef de projet, le manager de demain devra traiter de plus en plus avec des prestataires externes, négocier en direct avec ses clients, définir avec précision le périmètre de ce qui peut être externalisé et ce qui ne peut l'être pour des raisons de qualité ou de stratégie et contribuer au décloisonnement des métiers.
6. Il sera à la tête d’équipes de plus en plus hétérogènes
Avec l'allongement de la durée du travail et la globalisation effrénée du marché du travail le monde de l'entreprise va devenir de plus en plus hétérogène. Les collaborateurs d'un même manager vont devenir de plus en plus dissemblables et celui-ci devra apprendre à les faire collaborer.
Si cette diversité d'âge, de sexe, d'origine ethnique ou de religion fait la richesse d'une entreprise, elle en fait aussi sa complexité. Le manager de demain devra savoir jongler entre les préoccupations de chacun et satisfaire les exigences du plus grand nombre.
7. Il sera résolument plus tourné vers l'international
L'Inde, la Chine et le Brésil représentant plus de 40 % de la population mondiale, les entreprises qui multiplient les échanges commerciaux avec elles, auront besoin de profils tournés vers l'international pour pouvoir poursuivre leurs activités exportatrices.
En plus de l'anglais, aujourd’hui incontournable, les managers de demain devront maîtriser au moins une langue "rare" parmi lesquelles le chinois, l'hindi ou le portugais.
8. Il sera incontournable sur les réseaux sociaux
Avec l'essor des réseaux sociaux professionnels, les relations d'affaires se « virtualisent » progressivement au fil des années. Du coup, user de tous les outils pour assurer une veille professionnelle et développer son e-réputation deviendra incontournable pour le manager de demain.
A tel point que, très bientôt, ne pas être présent sur la toile en sera presque inconcevable…
9. Il sera à l'épreuve du stress
Parce qu'il opérera dans un environnement toujours plus compétitif, le manager de demain devra avoir des nerfs solides et savoir gérer son stress au quotidien.
Pour qu'il ne soit pas paralysant mais au contraire un moteur important, le manager de demain devra apprendre à composer avec, à savoir relativiser un quotidien professionnel éreintant et prendre sur lui.
10. Il sera à la recherche d'un équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Si le manager d'hier donnait la part belle à sa carrière, le manager de demain aura de plus en plus à cœur de trouver un juste équilibre entre ses vies personnelle et professionnelle.
S'ils ont envie de réussir leur carrière, ils ne sont pas pour autant prêts à consentir des sacrifices trop coûteux et l'essor du congé de paternité depuis quelques années traduit bien la volonté des pères de s'investir davantage dans l'éducation de leurs enfants au détriment de leur carrière.
ExeKutive.biz


         
 
                         
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