Portrait du royaume du Maroc



Histoire
 
La Dynastie Alaouite est issue des Chorfa de Tafilalet, descendants de l’Imam Ali, lesquels s’établiront souverainement dans la région, avant d’asseoir leur autorité sur tout le pays à partir de 1666. Le fondateur de la dynastie et son chef spirituel, Moulay Ali Chérif, ainsi que ses successeurs (notamment Mohamed Ben Ali Chérif, proclamé premier Roi dès 1640) entendront réunifier le Maroc, appliquant par là une stratégie politique et militaire en conséquence.
 
Géographie
 
Le climat dominant au Maroc est méditerranéen; tempéré à l'Ouest et au Nord par l'Océan Atlantique. A l'intérieur, le climat est plus continental avec des écarts importants de températures. La zone de l'Atlas est humide, l'enneigement y est fréquent. Le Sud a un climat désertique.
 
Démographie
 
Le Haut Commissariat au Plan a réalisé au cours de la période 2001/2002, le premier recensement économique du Royaume. Cette opération d'envergure a ciblé tous les établissements économiques relevant des secteurs privé et public.

L'exploitation par le Haut Commissariat au Plan des données du recensement économique, réalisé au cours de la période 2001/2002, a permis de dresser une cartographie donnant un panorama exhaustif aux niveau national, régional et local des établissements économiques au Maroc et de fournir la base statistique nécessaire pour la mise en place du répertoire national des entreprises et de leurs établissements. Couvrant tout le territoire national, les données recueillies identifient principalement les variables des établissements, en termes de nature et de dimension des activités et des emplois.
 
Régions

Le Royaume est composé de seize régions. La région la plus importante est celle de Casablanca. Avec plus de 3.6 millions d'habitants, dont seulement moins de 150.000 ruraux, la région du Grand Casablanca  regroupe 8 prefectures (Casablanca-Anfa, Aïn Sebaa-Hay Mohammadi, Aïn Chok-Hay Hassani, Ben Msik-Sidi Othmane, Al Fida-Derb Soltane-Al Mechouar de Casablanca, Sidi Bernoussi-Zenata et Mohammedia).

Les seize régions du Royaume sont :
Oued-Eddahab - Lagouira, Chaouia-Ouardigha, Marrakech-Tensift-Al Haouz, Souss Massa-Daraa, l'Oriental,Casablanca, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Doukkala-Abda,Tadla-Azilal,Meknès-Tafilalet,Fès-Boulemane,Taza-Taounate-Al Hoceima et Tanger-Tétouan.

Economie

L’économie marocaine a été caractérisée par la consolidation des principaux indicateurs économiques malgré les contraintes qui ont pesé sur sa performance et ses équilibres macroéconomiques.

source : maroc.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière