MedZ, filiale de CDG Développement, est au service des stratégies sectorielles

MedZ a célébré mardi à Casablanca son 10ème anniversaire. Pour cette occasion, la filiale de CDG Développement a organisé une conférence au Hyatt Regency. L'occasion de dresser le bilan décennal de l'entreprise, et de mettre en avant sa contribution dans les projets de grande envergure que connait le Maroc.



MedZ, filiale de CDG Développement, est au service des stratégies sectorielles
MedZ, filiale de CDG Développement, a organisé un séminaire, hier à l’occasion de son 10ème anniversaire, sous la thématique: “MedZ, 10 ans au service du développement territorial”.
Cette manifestation a connu la participation de plusieurs ministres et officiels, de partenaires, d’acteurs économiques importants, ainsi que de clients et fournisseurs de la société.
Suite aux allocutions de Anass Houir Alami, Directeur général de la CDG, et de Mohamed Fassi Fehri, Directeur général de CDG Développement, un film institutionnel a été diffusé, dressant un bilan des 10 dernières années, et mettant en avant les projets structurants de MedZ, qui accompagnent la concrétisation territoriale des stratégies sectorielles.
Plus qu’un simple bilan des 10 ans de MedZ, cette matinée avait également pour objectif de favoriser des réflexions structurantes, sur des thèmes liés au développement territorial.

Au cœur du développement économique et social du pays
Ainsi, durant ce séminaire, 3 grandes thématiques ont été traitées sous forme de panels, animés par des acteurs majeurs sur la scène nationale et des experts marocains et étrangers, à savoir la régionalisation, le financement des infrastructures et les défis futurs de l’aménagement du territoire... Autant de sujets qui se placent au cœur du développement économique et social du pays.
L’objectif du 1er atelier était de pouvoir identifier les leviers à actionner par la région, afin que celle-ci puisse jouer pleinement son rôle et être un véritable instrument de stimulation du développement économique et social à l’échelle de son territoire. Il s’agissait également de mettre en évidence l’organisation des coopérations et des synergies entre les différents acteurs.
Le 2ème atelier avait pour but d’échanger sur les différentes solutions de financements possibles pour soutenir les grands projets territoriaux, tels que ceux réalisés par MEDZ.
Enfin, l’objet du 3ème atelier était d’apporter des pistes de réflexion à MEDZ, et ses partenaires, afin d’optimiser leur rôle dans la réalisation d’infrastructures d’accueil.

MedZ, acteur incontournable dans le développement territorial
Créée en 2002 par la CDG, MedZ a pour mission la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d’activités (touristiques, industrielles, offshoring et spécifiques).
D'abord dédiée à la “Vision 2010” du secteur touristique, elle accompagne et met en œuvre depuis 2005, les politiques des pouvoirs publics en matière de Tourisme (Vision 2010), d’Industrie (Plan Emergence), de Développement agricole (Plan Maroc-Vert), de Commerce (Plan Rawaj) et d’Energie (Stratégie Nationale dans le domaine des Energies renouvelables).
MedZ a ainsi réalisé plusieurs zones touristiques, dont l’Aguedal et Zahrat Annakhil à Marrakech et Ghandouri à Tanger, qui ont connu un franc succès. Elle développe également des projets de grande envergure à Fès, Al Hoceima, etc.
En matière d’offshoring et de nouvelles technologies, MedZ a réalisé les projets Casanearshore à Casablanca et Technopolis à Salé qui comprend, outre les activités tertiaires, une zone dédiée aux secteurs de pointe (microélectronique, nanotechnologies, etc.). MedZ projette également de dédier des zones au nearshoring à Marrakech et Fès.
Par ailleurs, MedZ a lancé plusieurs projets de création de zones d’activités industrielles. A titre d’exemple, la zone industrielle de Bouznika et le Parc industriel de Jorf Lasfar à El Jadida ont pour vocation de dynamiser le tissu industriel marocain et de participer au développement économique de leur région.

Des projets novateurs en chantier
MedZ qui s'est récemment tourné vers l’international pour mobiliser des fonds, a décroché la semaine dernière un prêt de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) de plus de 1 milliard de dirhams. Une bouffée d'oxygène pour son programme qui développe actuellement des projets novateurs basés sur les concepts de pôles de compétitivité régionaux.
La Technopole d’Oujda, le Pôle Halieutique d’Agadir, les Pôles agro-industriels de Meknès (Agropolis) et Berkane, la plateforme industrielle intégrée pour l’automobile à Kénitra (Atlantic Free Zone) et d’une P2I dédiée à l’aéronautique et l’aérospatial à Nouaceur (MIDPARC) sont ainsi autant d’illustrations de ces nouveaux concepts.

Chiffres clés
• Créée en 2002       
• Dotée d’un capital social de 1.124 millions de Dirhams
• Détenue à 100% par CDG Développement
• Environ 707 millions de Dirhams de Fonds propres consolidés
• Près de 515 collaborateurs au niveau du Groupe
• 16 filiales
• 12 zones industrielles & logistiques
• 5 zones touristiques
• 4 zones offshoring aménagées ou en cours (6 à terme)

aufait



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière