Lions de l'Atlas : Gerets, entraîneur de l'équipe nationale



Lions de l'Atlas : Gerets, entraîneur de l'équipe nationale
Eric Gerets est le nouveau patron des Lions de l'Atlas pour les quatre prochaines années. Le technicien belge a confirmé, lundi, son arrivée sur le banc de touche de l'équipe du Maroc aux journaux belges Het Laatste Nieuws et De Morgen.

La sortie médiatique de Gerets pour confirmer qu'il a conclu un accord avec les dirigeants marocains pour prendre en main les Lions de l'Atlas met donc fin à plusieurs mois de spéculation sur l'identité du coach des Lions de l'Atlas.
Dans une déclaration aux journaux belges Het Laatste Nieuws et De Morgen, Gerets a affirmé qu'il a conclu un accord pour devenir dès cette année sélectionneur national du Maroc.
"Ce contrat est d'une durée de quatre ans, mais il n'est pas encore signé", a déclaré le technicien belge.

Voilà donc une déclaration qui prend de court le président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri, qui a indiqué qu'il attendrait la fin du mois de juin pour annoncer l'identité du nouveau patron des Lions de l'Atlas.
Selon la même source, le technicien belge quittera son actuel club saoudien d'Al Hilal au plus tard en novembre à l'issue de la finale de la Ligue des champions des clubs asiatiques. En cas d'élimination prématurée de son équipe, l'ancien entraîneur de Marseille rejoindra le Maroc, selon les journaux belges.

En attendant l'arrivée de Gerets, c'est son adjoint Dominque Cuperly, ancien entraîneur adjoint de Lens, qui assurera l'intérim. Le technicien belge avait effectué la semaine dernière une visite discrète au Maroc au cours de laquelle les conditions de son recrutement comme nouvel entraîneur des Lions de l'Atlas ont été évoquées, a rapporté l'AFP en citant un responsable marocain qui a préféré garder l'anonymat.

L'agence a même précisé que Gerets a été accompagné lors de son voyage par le Français Dominique Cuperly, tout en ajoutant que "Dominique Cuperly pourrait devenir l'adjoint d'Eric Gerets à la tête des Lions de l'Atlas", selon la même source.
Gerets a profité également de sa visite pour déterminer son lieu éventuel de résidence. Cependant, personne à la Fédération royale marocaine de football ni au ministère de la Jeunesse et des Sports n'a voulu confirmer cette visite.

Pourquoi la Fédération continue-t-elle de nier alors que l'intéressé même a confirmé son arrivée ?
Un travail colossal attend le Belge à la tête de la sélection nationale qui n'est que l'ombre d'elle-même malgré la présence de plusieurs joueurs talentueux dans son effectif.

Le "Lion de Rekem" en bref
Éric Gerets, né le 18 mai 1954 à Rekem, en Belgique, est un ancien footballeur international belge désormais reconverti en entraîneur, qui a joué en tant que défenseur pour le Standard de Liège, le PSV Eindhoven et pour l'équipe de Belgique. Il est l'entraîneur d'Al Hilal Riyad depuis le 1 juillet 2009.
Surnommé le "Lion de Rekem", Eric fit ses débuts au Standard de Liège à l'âge de 17 ans avant de signer professionnel dans ce même club. Puis il passa par le Milan AC et le MVV Maastricht pour finir sa carrière au PSV Eindhoven.

Gerets a remporté deux titres de champion de Belgique avec le Standard de Liège et six titres de champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven, club avec lequel il a aussi gagné la Ligue des champions en 1988. Les six titres de champion des Pays-Bas ont été obtenus en sept saisons jouées avec le PSV Eindhoven; lors de la septième, il ne gagna que la Coupe.
Il a été élu Soulier d'or, soit meilleur joueur de football de Belgique en 1982. Gerets a été sélectionné 86 fois dans l'équipe de Belgique et a disputé les phases finales de la Coupe du monde de football de 1982, 1986 et de 1990. Il est le deuxième joueur de football le plus capé en Belgique, derrière Jan Ceulemans, 96 sélections.
Gerets est passé par le RFC de Liège, le FC Bruges, le PSV Eindhoven et Galatasaray, Olympique de Marseille et Al Hilal d'Arabie Saoudite.

lematin.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière