Lettre manuscrite ou e-mail



Que faire au moment de rédiger sa lettre de motivation ? Doit-on l’écrire à la main ? La taper dans un document Word ? Ou aller encore plus loin et se contenter d’un e-mail de motivation ? Sur ces questions, les avis restent très partagés.

Lettre manuscrite : une preuve de motivation

- Le pour : c’est encore une méthode répandue au sein des entreprises qui peuvent avoir recours à la graphologie dans leur processus de sélection. Une habitude bien française ! Si la lettre écrite à la main est spécifiquement demandée dans une annonce, cela va notamment permettre au recruteur de mesurer le degré de motivation du candidat. Cette implication personnelle à travers l’écriture est une valeur ajoutée. De plus, vous avez la possibilité de montrer votre aptitude en rédaction et en orthographe.

- Le contre : la lettre manuscrite, même si elle demeure bien souvent la règle, apparaît désuète aux yeux des entreprises qui préfèrent Internet pour recruter leur personnel. Elle ne vous rendra pas non plus service si votre écriture est illisible ou truffée de fautes d’orthographe. L’ordinateur vous valorisera davantage, à la condition, bien entendu, que la lettre manuscrite ne soit pas mentionnée dans l’offre d’emploi.

E-mail de motivation : attention au piège de la facilité !

- Le pour : en envoyant un mail de motivation, vous utilisez un outil dans l’air du temps. Il est même préférable de rédiger sa lettre directement dans le corps du mail. Les recruteurs, qui disposent de peu de temps, sont plus enclins à lire les e-mails que les pièces jointes. Et puis, avec la peur des virus, certaines entreprises sont réticentes à ouvrir les fichiers attachés. La lettre dans le corps du texte pourra être plus courte et plus directe, les longues présentations n’étant pas faciles à lire sur ordinateur. Attention toutefois à ne pas adopter un ton trop familier.

- Le contre : ne tombez pas dans le piège des lettres toutes faites qui foisonnent sur Internet. Le recruteur n’est pas dupe, et il détectera facilement un copier-coller avec quelques mots changés. Il est important d’adapter votre lettre au poste recherché. Cela vous prendra un peu de temps, mais votre candidature en sortira renforcée.

Quel que soit votre choix, veillez à faire relire votre prose. Deux avis valent mieux qu’un !


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière