Les trois paragraphes qui structurent votre lettre



Vous

POURQUOI ÉCRIRE À CETTE ENTREPRISE

Pourquoi l’entreprise m’intéresse-t-elle ?
Pourquoi l’annonce m’a-t-elle attiré ?
Ne perdez pas un paragraphe inutilement en citant l’annonce à laquelle vous répondez. Mettez la référence dans un « concerne » ou « objet » au-dessus.

Exemple : « Concerne : poste d’analyste financier paru dans… le… ». Vous commencerez ainsi directement par le vif du sujet : pourquoi l’entreprise X vous intéresse-t-elle ? Pourquoi travailler dans tel secteur d’activité vous motiverait-il (si le nom de l’entreprise n’est pas précisé) ?

Moi

LES COMPÉTENCES QUE VOUS POUVEZ LUI APPORTER

Mes expériences, mes réalisations

Celles qui sont demandées. Reformulez (et non répétez) les missions du poste pour montrer que vous avez compris les besoins de l’entreprise. Valorisez ce que vous avez fait et qui coïncide avec ce qu’elle recherche. Exprimez votre projet et montrez que l’entreprise va dans le sens de ce que vous souhaitez. Démontrez vos qualités au lieu de les exposer.

Exemple: Au lieu de dire « je suis autonome », préférez la phrase d’explication: « Autonome, j’assure moi-même le plan de travail du laboratoire et ne rends compte de mon activité qu’une fois par semaine à mon directeur ».

Celles que vous avez en plus et qui n’apparaissent pas dans l’annonce. Ne vous en privez pas ! Cela fera sortir votre candidature du lot.

Exemple: « Maîtrisant parfaitement les traitements de texte Winword, Wordperfect, je précise que j’ai également une grande habitude des tableurs Excel et Lotus, et des présentations PowerPoint ».

Nous

LA PROPOSITION DE SE RENCONTRER

Proposition de collaboration / d’entretien
Mettez en évidence ce que vous avez à offrir à l’entreprise, prouvez votre plus-value, expliquez comment vous envisagez la collaboration. Enfin, proposez un rendez-vous au recruteur.

Au lieu de la banale formule « En espérant que mon CV retiendra votre attention », écrivez: « Je me permettrai de vous contacter dans huit jours afin de convenir d’un rendez-vous » et bien sûr vous n’oublierez pas de le faire!

Vous terminez par une formule de politesse classique


success-and-career


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière