Le secteur du textile et de cuir



Développement du marché à l’export

La stratégie adoptée par le Ministère en charge de l’Industrie en collaboration avec le Ministère du Commerce Extérieur, consiste à développer le volume des exportations des secteurs Textile et Cuir en mettant en œuvre un plan de promotion ciblant 3 types de produits :
  • Le fast fashion et le prêt-à-porter mode
  • Le jean et le sportswear (avec une priorité sur l’UE, en particulier l’Italie et l’Europe du Nord)
  • Les produits de niche autour de 3 nouveaux segments : la lingerie, le textile de maison et la chaussure (avec une priorité sur l’UE)
Le plan de promotion, mis en place sur chacune de ces catégories de produits, consiste en :
  • Des contacts directs avec les dirigeants des marques ciblées
  • Des rencontres commerciales avec leurs acheteurs aussi bien au Maroc que dans les pays cibles
  • Des programmes de co-marketing avec les marques distributeurs
  • Des actions de relations publiques et de communication, en particulier via les médias spécialisés
  • Un plan de participation aux manifestations et salons professionnels
Pour plus d’information sur la Stratégie Nationale de Développement et de Promotion des Exportations Maroc Export Plus, rendez-vous sur le site Internet du  Ministère du Commerce Extérieur .
D’autre part afin de réussir à capter les potentiels à l'export, l’Offre Maroc permettra de faire émerger de nouveaux business models intégrés sur toute la chaîne de valeur et maîtrisant notamment l'approvisionnement, le design et la commercialisation. Cette approche vise à favoriser l'agrégation des entreprises focalisées sur la sous-traitance par des agents de sourcing internationaux ou nationaux.
Aussi, pour favoriser l'émergence d’agents de sourcing pouvant agréger les entreprises marocaines encore focalisées sur la sous-traitance, l'Etat s'engage à mettre en place une Offre Maroc Sourcing attractive pour les acteurs cibles à travers :
  • Un encouragement relatif aux activités réalisées à l'export avec une base de sous-traitants marocains
  • Une offre d'infrastructures et de services dédiée aux investisseurs et conforme aux meilleurs standards internationaux, au sein des Plateformes Industrielles Intégrées
Développement sur le marché national
En parallèle des initiatives à l'export, il est primordial d'intégrer le marché national dans une vision globale. Avec un potentiel de croissance estimé à 60% à l’horizon 2015, il constitue une opportunité majeure de développement.
Le développement du marché national se fera autour de 2 axes clés :
  • Développement de la distribution moderne autour de 5 réseaux de distribution nationaux : ces réseaux seront développés soit par les entreprises du secteur Textile et Cuir soit par les grands groupes actifs dans la distribution au Maroc, avec possibilité de conclusion de joint-ventures entre ces 2 catégories d'acteurs
  • Développement de 10 marques propres nationales soit par des entreprises du secteur Textile et Cuir soit par de nouveaux entrepreneurs (par exemple, créatifs, designers)
Ces objectifs seront atteints à travers la mobilisation des instruments de financement destinés aux PME, notamment Imtiaz, Moussanada et les Fonds Publics/Privés.
Visionner le témoignage de Karim Tazi, PDG de Marwa
Téléchargez la video [[WMV]]url:http://localhost:20106/MMM/Textile/Videotheque/emergence5E.wmv
Amélioration de l'environnement du secteur  Textile & Cuir
Le développement du secteur Textile et Cuir sera, par ailleurs, soutenu par la  mise en oeuvre des mesures transverses suivantes :
  • L'amélioration des conditions logistiques pour le secteur
  • La réduction des droits de douane sur les intrants primordiaux pour le développement de l'Offre Maroc Approvisionnement et l'émergence de Business Models à plus forte valeur ajoutée dans les métiers de l'Habillement
  • La mise en place de plateformes d'approvisionnement et de nouvelles unités de finissage sur les métiers clés (teinture, imprimerie). Cet objectif sera atteint notamment à travers la mise en place d’une d’Offre Maroc FIT (Finissage - Teinture -Imprimerie) composée des éléments suivants :
                  -  Des aides à l'installation à hauteur de 20% du montant total de l'investissement
                  -  Une offre immobilière diversifiée et conforme aux meilleurs standards internationaux au sein
                  des Plateformes Industrielles Intégrées


         
 
                         
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