Le format du CV



Le curriculum-vitae, ou CV, est la première image que le recruteur a de vous, le document clé de votre candidature, la carte d’identité qui présente en une page claire et ordonnée votre parcours personnel et professionnel. Le CV détermine le choix du recruteur de vous recevoir ou pas en entretien.

Que faire donc pour réaliser un CV qui suscite l’intérêt de son destinataire ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux pour rédiger ce document …

Faites un bilan de vos compétences

Avant de commencer la rédaction votre CV, vous devez tout d’abord faire un bilan de votre formation scolaire et universitaire ainsi que de votre parcours professionnel (stages, postes).

Ces informations recueillies, vous pourrez alors les organiser dans votre CV de manière parfaitement ordonnée : état civil, accroche, formation universitaire, expérience professionnelle, langues, compétences informatiques et loisirs (activités extraprofessionnelles).

L’état civil

* Prénom et Nom, en caractère gras et en lettres capitales
* Adresse
* Numéros de téléphones (domicile et portable, afin de demeurer joignable à tout instant)
* Date de naissance et Age (l’âge est à indiquer entre parenthèses)
* Nationalité et Situation de famille (célibataire, marié, divorcé). Indiquez sur la même ligne le nombre d’enfants que vous avez
* Courrier électronique (e-mail)

Evitez d’indiquer la mention « Curriculum Vitae », le recruteur aura naturellement compris de quoi il s’agit.

L’accroche ou titre du CV

L’accroche que vous donnez à votre CV met en exergue le poste convoité ou le secteur dans lequel vous souhaitez travailler afin d’attirer l’attention du recruteur. Cela peut-être un simple intitulé ou une phrase plus explicative (ex : assistant marketing, formation complémentaire en gestion). L'accroche de votre CV peut être modifiée pour mieux s’adapter aux offres d'emplois. Notez toutefois qu’elle n’est pas obligatoire.

L’expérience professionnelle

Les fonctions les plus significatives et les plus importantes doivent être mises en évidence. Les CVs des jeunes diplômés ayant tendance à se ressembler, les stages effectués font la différence.

Il est recommandé d’inscrire le nom de l’entreprise en lettres capitales, le poste occupé, les missions et les dates de réalisations.

La formation

Il est recommandé de la mettre en dessous de l’état civil car le recruteur s’intéresse prioritairement aux formations suivies. Le meilleur diplôme est le dernier obtenu. Il est donc judicieux de le placer au début de votre formation. Procédez par ordre chronologique inversé c’est-à-dire du diplôme le plus récent au diplôme le plus anciennement obtenu. Présentez comme suit : date d’obtention, diplôme, spécialité, nom de l’Ecole ou de l’Université.

Les langues

Listez les langues que vous parlez et/ou écrivez. Afin de préciser votre niveau de maîtrise de la langue, voici quelques expressions courantes : « langue maternelle », « bilingue », « courant », « lu, écrit, parlé », « notions ».

Les compétences informatiques

Mentionnez vos connaissances informatiques de manière précise : systèmes d’exploitation (Windows, Linux, etc.), logiciels courants (Word, Excel, Power Point ...) avec votre niveau d’expertise (expert, bon niveau, notions) ainsi que vos connaissances de logiciels spécialisés. Vous pouvez également mettre en avant des réalisations personnelles dans le domaine informatique, qui n’apparaitrait pas dans votre expérience professionnelle.

Les loisirs, activités extraprofessionnelles

Cette rubrique apporte à votre CV une touche personnelle et permettra au recruteur d’avoir de vous une image un peu plus précise. Bien évidemment, ces informations doivent être réelles. N’inscrivez que les activités que vous pratiquez régulièrement, qui peuvent revêtir un intérêt quelconque pour l’entreprise.

rekrute


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière