La lettre de motivation ou "Le marketing de soi"



La lettre de motivation a pour fonction d'expliquer au recruteur pourquoi vous postulez dans son entreprise. Elle doit l'inciter à vous proposer un rendez-vous. Certaines lettres font parfois l'objet de réticences : celles qui comportent plusieurs pages, les monotones, celles qui remplacent le CV ou qui manquent de cohérence. Mais il y a aussi les lettres qui tuent. Par exemple, celles qui se recommandent faussement d'une personne ou encore celle du candidat qui se trompe de destinataire. Pour éviter la langue de bois, le hors-sujet et les banalités, il faut savoir rester simple. C'est à cette condition que votre lettre sortira du lot.

Une mise en page classique

Votre nom et votre adresse doivent figurer en haut, à gauche de la lettre. À droite, inscrivez le nom de votre ville et la date. Plus bas, toujours à droite, indiquez le nom de votre destinataire, celui de son entreprise et son adresse. Vous prouverez ainsi que vous avez fait l'effort de vous renseigner sur votre interlocuteur. Vient ensuite la partie écrite de la lettre, qui doit occuper les deux tiers de la page. Que votre lettre soit manuscrite ou dactylographiée, votre signature est obligatoire, en bas, à droite.

Tout en une page

L'idéal est de pouvoir tout « caser » sur une page. Pour être efficace, le style doit être clair, les phrases simples et concises. Ne dépassez pas la quinzaine de lignes, que la lettre soit envoyée par mail ou par la poste. Cela facilite le travail du recruteur et lui montre votre esprit de synthèse.

Une accroche courte

La première phrase est importante. Elle doit être rédigée comme une accroche journalistique. Inutile de vous lancer dans une longue tirade qui énumère la formation, la fonction, l'expérience. De même, l'originalité ne paie que très rarement. L'usage veut que vous commenciez par parler de l'entreprise en répondant à cette question sous-entendue : « Pourquoi vous adressez-vous à cette entreprise en particulier ? » Vous pouvez démontrer que vous vous intéressez à l'évolution de l'entreprise, à sa stratégie.

Des compétences sûres

Le cœur de votre lettre est constitué du passage évoquant vos compétences. Quel est votre profil et que souhaitez-vous mettre en avant ? Que proposez-vous d'apporter à l'entreprise à laquelle vous vous adressez ? Employez des verbes d'action. Projetez-vous dans le poste que vous briguez. Montrez que vous savez ce que vous voulez en ciblant un secteur d'activité particulier ou encore des responsabilités particulières.

La demande de rendez-vous

La sollicitation d'un rendez-vous et les formules de courtoisie interviennent à la fin. Elles sont innombrables : « Veuillez agréer, Monsieur X, mes salutations distinguées », « Je vous prie de recevoir, Madame Y, l'expression de ma considération ». Enfin, n'hésitez pas à relancer (voir encadré). Vous prouverez ainsi votre motivation.



hobsons.fr


         
 
                         
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