La RAM investit 200 millions de DH pour la rénovation du terminal 1



La RAM investit 200 millions de DH pour la rénovation du terminal 1

Clients de la RAM, préparez-vous au renouveau ! Fauteuils, salons, repas, horaire, accueil… la compagnie affirme vouloir tout améliorer pour fidéliser une clientèle en développement. 200 millions de DH, c’est le paquet engagé par la compagnie aérienne nationale pour son lifting global. Point central de cette refonte, le projet «terminal 1» dédié à la RAM au niveau de l’aéroport Mohammed V et dont la livraison est prévue pour fin 2013. Le but de ce projet est d’atteindre le niveau hub international. 40% des voyageurs qui arrivent à Casablanca continuent sur l’international. «Ce terminal sera dédié exclusivement aux clients RAM et à ceux des compagnies aériennes internationales que nous assistons», déclare Abderrafia Zouitene, directeur général exécutif. Objectif annoncé: satisfaction clients. «Il s’agit d’un plan de rationalisation où la priorité est donnée à la qualité de service», ajoute Zouitene. Cette «toilette» comprend toutes les étapes du parcours voyageur. De l’achat du billet jusqu’à l’arrivée à destination. Plus d’une vingtaine de projets structurants sont en cours et mobilisent l’attention du personnel.

Prévus pour fin 2012, ces chantiers visent aussi à améliorer l’image de la compagnie. Image qui s’est altérée il y a quelques mois et qui avait affecté la rentabilité de l’entreprise. Une série de mesures ont été appliquées pour remédier à ce déficit: réduction des effectifs (-30%), homogénéisation et amélioration de la productivité de la flotte, rationalisation des coûts de distribution et amélioration de la gouvernance.  

Autre point fort de ce plan de structuration, un guichet prioritaire Départ et Arrivée, dédié à la clientèle Business class, a été mis en place au niveau du terminal 2 de l’aéroport Mohammed V afin de faciliter les formalités de police. De même, la salle VIP va subir un relooking avec une augmentation de la capacité assise pour le confort de la clientèle Affaires. Le confort sera aussi au rendez-vous dans la salle de transit qui comptera un business center, une zone d’attente, une cafétéria, une salle de prière et des salles de douche.

Volet incontournable de la qualité de service en vol, le confort à bord de la flotte B 767 et B 747 sera amélioré par l’installation de nouveaux sièges plus confortables (transformables en lits pour les longs courriers) avec écrans intégrés et divertissements. Les repas servis à bord ont subi une cure de raffinement mariant saveur et équilibre.

Par ailleurs, des projets de mesure de la satisfaction clients sont en cours afin de déterminer les actions correctives nécessaires.
 

L'economiste
Ahmed IBN ABDELJALIL



         
 
                         
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