L'expansion de la téléphonie mobile dépasse les attentes



L'expansion de la téléphonie mobile dépasse les attentes
Le marché marocain de la téléphonie mobile continue son expansion, estime lundi le cabinet international d'intelligence économique, Oxford Business Group (OBG). En effet, le taux de pénétration du téléphone portable a dépassé l'objectif de la stratégie "Maroc Numeric 2013" en totalisant 38,3 millions d'abonnements.
Le marché marocain de la téléphonie mobile continue de susciter les compliments des grands cabinets internationaux. En effet, après l'analyse du cabinet de conseil Arab Advisors Group qui classe le Maroc à la sixième place des marchés les plus compétitif dans le monde arabe, le cabinet international d'intelligence économique, Oxford Business Group (OBG) a mis en relief, lundi, l'expansion continue du secteur de la téléphonie mobile dans le Royaume.
Selon le think thank, le taux de pénétration du téléphone portable a augmenté tellement vite ces dernières années qu'il a dépassé l'objectif fixé par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie “Maroc Numeric 2013”, à savoir atteindre 34 millions d'abonnements téléphoniques (fixe et portable) d'ici l'an prochain.
Maroc Telecom se taille la part du lion en termes de nombre d'abonnés, contrôlant 47,07% du marché, suivi de Méditel avec 29,93% et de Wana avec 23%, explique Oxford Business Group. Et d'ajouter que depuis décembre 2011, Maroc Telecom a vu son nombre de clients augmenter de 896.000 personnes, tandis que Wana enregistre 1,14 million d'abonnements supplémentaires, au moment où Méditel a perdu 574.000 clients, depuis l'an dernier.

Une communication mobile chère
Cependant, le Maroc arrive en tête des pays les plus chers en communication mobile dans le monde arabe (y compris les SMS et MMS), selon la dernière étude du cabinet de conseil Arab Advisors Group. Depuis quelques temps, la concurrence s'intensifie entre les trois opérateurs nationaux (Maroc Telecom, Méditel et Wana Corporate). En témoignent les offres de recharges doublées, triplées, voire quadruplées, lancées récemment au Maroc. Une compétition claire pour attirer les clients, mais les baisses réelles qu'elles entraînent en termes de coûts d'appel restent difficiles à évaluer.

38,3 millions

Cet objectif a été dépassé à la mi-2011, grâce à une hausse des abonnements de téléphonie mobile qui se chiffrent actuellement à 38,3 millions pour une population d'à peine plus de 32 millions d'habitants, indique l'OBG. Le cabinet ajoute que le taux de pénétration actuel de la téléphonie mobile se situe autour des 120%, contre 113,6%, fin 2011
aufait



         
 
                         
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