L’accroissement des importationst légèrement plus important que celui des exportations



Le déficit commercial continue son aggravation. Le gouffre se serait élargi de 2,1 milliards DH au mois d’octobre faisant monter un besoin de 154,38 milliards de dirhams contre 152,26 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. Et pour cause : les importations prennent légèrement le dessus sur les exportations. Les achats du Maroc se sont consolidés sur les dix derniers mois de 19,17 milliards de dirhams élevant ainsi la valeur des importations à 355,74 milliards de dirhams contre 336,56 milliards de dirhams à la même période de l’année passée. La hausse relevée dans ce sens est de 5,7%.

Pour leur part, les expéditions du Maroc à l’export se sont nettement redressées à fin octobre affichant une hausse de 9,3%. La valeur générée est de 201,35 milliards de dirhams, relativement inférieure à la facture des produits importés. C’est ce que souligne l’Office des changes dans ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs.

En commentant ces évolutions disparates, l’Office attribue la hausse des importations à l’accroissement des approvisionnements en produits énergétiques, représentant ainsi près de 64,9% de la hausse totale des importations. La facture énergétique s’est ainsi établie à 56,56 milliards de dirhams, en amélioration de 28,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Aussi, le Maroc a importé davantage de produits finis à la consommation (83,92 milliards de dirhams), de demi- produits (79,11 milliards de dirhams) et produits bruts (16,84 milliards de dirhams). Bien qu’elles se soient chiffrées à 83,88 milliards de dirhams, les importations de biens d’équipement ont affiché sur les dix premiers mois de l’année une stagnation au moment où les achats en produits alimentaires se sont repliés de 2,9% pour atteindre une valeur de 35,30 milliards de dirhams contre 36,34 milliards de dirhams à la même période de l’année passée.

En ce qui concerne les exportations, le redressement observé à fin octobre résulte de la dynamique de l’ensemble des secteurs sur le marché international.

La plus forte hausse a été observée dans le secteur aéronautique dont les exportations se sont hissées de 15,6% à fin octobre générant ainsi 8,7 milliards de dirhams.

Les ventes de phosphates et dérivés se sont consolidées durant la même période de 11,6% passant de 32,67 à 36,46 milliards de dirhams. L’automobile a vu ses exportations grimper de 5,5% pour atteindre à fin octobre les 47,40 milliards de dirhams devançant ainsi le textile dont les ventes à l’export ont atteint une valeur de 31,48 milliards de dirhams, en amélioration de 6,6%. L’électronique et l’industrie pharmaceutique ont vu leurs exportations progresser respectivement de 4,9 et 4% à fin octobre. De même, les dix premiers mois de l’année ont été marqués par la hausse du flux des investissements directs étrangers. Une hausse de 16,9% a été observée dans ce sens passant, en une année, le flux de 18 milliards de dirhams à 21 milliards de dirhams fin octobre.

Une amélioration qui résulte de la baisse de 7,4 milliards de dirhams des dépenses contre un essoufflement de 4,4 milliards de dirhams de recettes. Les recettes MRE ont également affiché une hausse évaluée à 2,6%, soit 54,9 milliards de dirhams transférés contre 53,5 milliards de dirhams une année auparavant. La balance voyages s’est pour sa part légèrement améliorée générant un excédent de 44,6 milliards de dirhams contre 43,9 milliards à la même période de l’année passée.


aujourdhui.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière