Gestion

Leadership et charisme, deux qualités essentielles pour un manager

Le leadership regroupe l’ensemble des caractéristiques d’un manager que ses collaborateurs ont envie de suivre. Il s’acquiert après plusieurs années d’expérience et de travail sur soi. Le charisme permet de se distinguer et de focaliser l’attention des gens sur les messages que l’on communique....

Comment gérer les conflits en entreprise

Trouble entre un dirigeant et son équipe, affrontement entre acteurs de l’entreprise, blocage, stress… Le conflit est normal et inhérent à toute relation humaine. L’important n’est pas de chercher à l’éviter mais de savoir le prévoir et le désamorcer avant qu’il ne dégénère et ne provoque douleurs...

Pourquoi de bons dirigeants peuvent faire de mauvais choix

Les mauvaises décisions stratégiques se paient cher. Cette année, le leader mondial des logiciels professionnels, SAP, n'a pas hésité à débarquer son président-directeur général pour lui faire payer le prix du mécontentement des clients, qui dénonçaient tout à la fois une montée des coûts de...

Management : Instaurer une culture d'entreprise

Le partage et l'application des valeurs sont un «must» pour améliorer la performance. Instaurer une culture d'entreprise orientée performance est un nouveau challenge qui attend nos entreprises. Heureusement, une partie des décideurs commence à prendre conscience de l'importance de l'élément...

Une critique positive peut avoir de très bons effets

En matière de compliments, les managers manifestent beaucoup de retenue. Un reproche formulé d’une manière indélicate laisse des traces. Un recadrage ne doit pas se focaliser sur la personne en difficulté mais sur ses actes, ses résultats. Compliments sincères ou faux, reproches molles ou...

Conception organisationnelle

La conception organisationnelle représente la façon dont vous constituez votre entreprise (employés, information et technologies) en vue d'atteindre efficacement les objectifs fixés. La façon dont vous structurez votre entreprise influence grandement son fonctionnement. Le même modèle de conception...

Manager de transition : patron de l’urgence

La plupart des entreprises ont occasionnellement recours à un manager de transition. Pourquoi ces sociétés décident-elles, dans l’urgence, d’investir une personne totalement extérieure à l’entreprise de missions hautement stratégiques ? Est-ce un gage d’objectivité ? Ne courent-elles pas le risque...

Deux styles de management… lequel appliquez-vous ou subissez-vous?

Il existe différents types de management et notamment deux types: Le management participatif: le manager inclue tous les membres de l’équipe dans la réalisation du projet. Depuis la conception jusqu’à la mise en place, chacun participe, réfléchit, partage ses idées et est fortement impliqué....

Quelles sont les fonctions du middle management ?

Le middle management a une fonction cruciale dans les organizations (cette fonction est assimilée dans les plus petites structures qui demandent donc à son management d’avoir davantage de competences). En general, le management (SVP, CEO) donne des directions, exige les résultats et c’est au...

Peur de la compétition

La compétition. En tant qu’entrepreneur, on en a peur. On la surveille. Et c’est vrai il est primordial de connaître son marché et ses compétiteurs afin de se bien positionner. Mais l’effet inverse est aussi néfaste. À force de trop analyser ses compétiteurs, il est facile de reste paralyser...

Porteurs de projets, essayez les incubateurs d'entreprises !

Une dizaine d'incubateurs, dont la plupart installés dans des établissements supérieurs publics sont opérationnels. Faute de moyens et d'implication du privé, le nombre d'entreprises créées dans les incubateurs n'est pas très important. Un cadre idéal pour tester et développer ses capacités....

Organiser pour réussir

L’organisation est l’une des quatre fonctions fondamentales de la gestion dont la planification, l’impulsion et le contrôle. C’est dire l’importance indéniable de cette fonction au sein de l’entreprise. C’est en effet l’organisation qui favorise la collaboration et la concertation entre les...

Les clés de suivi d’un projet d’entreprise

Le climat actuel a permis à un grand nombre de personnes de créer leur entreprise en 2010, notamment à travers les autoentreprises. Certaines se sont lancé dans l’entrepreneuriat sans prendre compte des méthodes et des appuis dont ils peuvent bénéficier, de plus la communication n’est en partie pas...

Comment gérer vos réunions ?

Définir les objectifs, assurer la logistique, animer, assurer l'interactivité des participants..., des éléments importants pour en sortir avec une valeur ajoutée. Bâillement, apartés, gribouillis sur papier...sont les signes d'une réunion ennuyeuse. Pour garder des traces et faciliter le...

Lean management : Comment faire la chasse au gaspillage

Un enjeu stratégique pour l’entreprise. Tirer ses flux, standardiser ses opérations et s’engager dans la qualité. Cherchant à optimiser son système de production, à améliorer sa qualité et à réduire ses délais et coûts, l’entreprise use de nouvelles méthodes de gestion. Le lean management est...

Management : Comment gérer la rumeur

Une communication organisée est l'antidote de ce phénomène qui prolifère dans l'entreprise. Les patrons se trouvent démunis face à la rumeur. Et pour cause, elle figure parmi les choses qu'on ne peut ni contrôler ni maîtriser. Et plus, les managers ne communiquent pas ou communiquent peu, plus...

La vision d' un entrepreneur

« La première chose que vous devez faire est de faire sentir que la vision est très importante et presque impossible à réaliser. C'est cela qui donne aux gagnants le désir de l'adopter. » 1 - Vision et leadership La vision mène le leader… et toute son équipe ! Elle montre le but,...

Du désir au plaisir d’entreprendre : L’Organisation

Le talent n’est rien sans un minimum d’organisation et l’organisation permet d’optimiser son temps et son énergie pour plus d’efficacité et de sérénité. Il n’existe pas d’organisation idéale cependant en s’inspirant des méthodes et des techniques pratiquées dans des grandes entreprises on...

Comment peut-on être Entrepreneur ?

Entreprendre, c'est une foultitude de risques, on ne sait pas nager, mais on se jette à l'eau envers et contre tout ou tous, Christophe Colomb n'a pas vérifié toutes les planches de ses vaisseaux avant de se lancer vers l'Amérique qu'il croyait être les Indes... L'important est de repérer...

Entreprises : apprenez à combattre la rumeur

Vous serez sans doute un jour amené à faire face à une rumeur. Comme chef d'entreprise, cadre ou simple salarié, vous avez peut-être déjà été confronté à ce mal insidieux qui rongent les entreprises qui rencontrent le succès, celles qui se murent dans le secret ou celles qui exercent sur...
1 ... « 2 3 4 5 6 7 8 » ... 12

         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière