Gestion

Comment gérer les critiques ?

Il n'y a rien de moins facile que d'accepter les critiques. Notre égo en prend un sacré coup, on se sent attaqué, dévalorisé, incompris, jugé... Toute critique négative est un d'abord un choc.Il faut l'accueillir en se donnant le temps de passer des émotions aux faits. pour cela, il suffit de...

La Génération dite «Y» : Le choc des cultures dans l’entreprise

Les jeunes sont réputés individualistes, impatients et trop mobiles. Leur mode de fonctionnement est souvent source de conflits. Pour tempérer leur ardeur tout en leur donnant plus de visibilité, il faut des bilans de carrière périodiquement. Avec les départs en retraite des seniors et la...

Le professionnalisme : qu'est-ce que ça veut réellement dire?

Agir en professionnel signifie faire vraiment ce qu’il faut pour que les autres nous perçoivent comme une personne fiable, respectueuse et compétente. Selon votre lieu de travail et l’emploi que vous occupez, cette attitude peut prendre diverses formes. 1. Avoir les compétence, les aptitudes...

GRH en période de crise : des experts partagent leur recette

Le management doit prouver qu’il s’engage pleinement à sortir l’entreprise de sa crise. Transparence, communication, responsabilisation et reconnaissance sont essentielles pour remonter le moral des troupes. Majeure ou mineure, il n’y a aucune entreprise qui n’a pas eu un jour à faire face...

comment Gérer la génération Y?

Comment s'y prendre avec la génération Y ? Tel est le nouveau défi auquel les décideurs et les DRH sont confrontés. Dans les multinationales, le problème est résolu vu que la gestion RH répond à des standards internationaux. Le problème réside au niveau des entreprises nationales, dont une...

Management : Gérer la génération Y

Une bonne compréhension de ces jeunes et de leurs attentes aiderait les décideurs à bien les manager. Comment s'y prendre avec la génération Y ? Tel est le nouveau défi auquel les décideurs et les DRH sont confrontés. Dans les multinationales, le problème est résolu vu que la gestion RH répond à...

Le culte du secret en entreprise, une arme à double tranchant

Pour éviter la divulgation d’informations stratégiques, il est nécessaire de mettre en place un dispositif de protection et de sensibilisation. Ne jamais oublier que le bon fonctionnement de l’organisation dépend aussi du partage de l’information. «Nous sommes toujours les derniers à être mis...

Femme et entrepreneur : conciliez vie professionnelle et vie personnelle

Pour les femmes chef d'entreprise, mener de front plusieurs vies est un véritable numéro d'équilibriste. Le maître-mot : une gestion efficace du temps disponible, au bureau comme à la maison. Sans oublier de se faire plaisir ! Anticipez Vous voilà à la tête de votre propre affaire, et...

Un bon de commande par email, engage t-il l'entreprise ?

Une réservation, un achat ou une prise d'option par internet est un engagement juridique. Si votre interlocuteur ne fait pas expressément mention de la nécessité d'un courrier par écrit, l'email fait foi. C'est à l'entreprise de se protéger : 3 niveaux de sécurité possibles. L’email peut-il...

Travailler sa vision en tant qu'entrepreneur

La première chose que vous devez faire est de faire sentir que la vision est très importante et presque impossible à réaliser. C'est cela qui donne aux gagnants le désir de l'adopter. » 1 - Vision et leadership La vision mène le leader… et toute son équipe ! Elle montre le but, allume le...

L'improvisation est une technique que les managers doivent maîtriser

Ne jamais se laisser déborder par ses émotions, même dans les situations les plus embarrassantes. S’intéresser à l’attitude de son interlocuteur ou de son auditoire est une règle essentielle pour réajuster son discours. «J’ai laissé passer ma chance devant un client. J’avais bien préparé ma...

Comment défendre son projet en comité de direction ?

Un projet d’investissement, un changement d’organisation ou une redéfinition de stratégie ? Vous avez un dossier que vous estimez être capital pour l’entreprise. Oui, mais avant de mettre en place vos idées, vous devez rallier l’ensemble du Top Management à votre cause. Comment vous y...

Le management de crise en deux mots

Dans une entreprise, la crise n’est pas seulement due à des facteurs exogènes ; elle peut concerner le processus de production, le climat social, un accident industriel. Le facteur humain est le plus imprévisible et le plus difficile problème à gérer. Le mot «crise» est conjugué à volonté...

Dix pistes pour développer tous les talents en entreprise !

Avec le départ de toute une génération, les entreprises doivent faire face à des pénuries de compétences, mais en même temps elles doivent inventer de nouvelles formes de gestion pour les seniors qui, avec l'allongement de la vie professionnelle, ont des carrières professionnelles plus longues....

Mettre en place une rémunération orientée performance

Pour développer son capital humain, l'employeur n'a que le choix de récompenser les plus méritants. Récompenser la performance s'impose de plus en plus. Certains groupes et entreprises structurés nationaux sont davantage conscients de l'importance du développement capital humain pour mieux...

Gestionnaire hier, leader aujourd'hui

Pendant longtemps, les gestionnaires ont été respectés en raison du poste qu'ils occupaient. On obéissait au patron, point à la ligne. Mais les choses ont bien changé... De nos jours, un individu ne se transforme pas en leader parce qu'il est devenu gestionnaire d'une équipe. D'abord, notre...

Manager une équipe sans pouvoirs hiérarchiques !

Je suis manager au sein d’une multinationale depuis peu et je suis confronté à un problème lié au mode d’organisation de notre structure. En effet, je gère une équipe et me dois d’atteindre des résultats mais elle est rattachée à moi fonctionnellement et non hiérarchiquement : leur «vrai boss» se...

L’audace d'entreprendre

Avoir l’audace d’entreprendre de nouveaux projets ou opérations, que ce soit dans le secteur privé, le secteur public ou le tiers secteur passe, indéniablement, d’une part, par le développement de la confiance en soi et en son environnement, et d’autre part, par l’adoption d’attitudes personnelles...

Créer de la richesse avec les rachats d'actions

S’il y a un concept mal compris dans le monde du placement, c’est bien celui des rachats d’actions. Par exemple, pour plusieurs dirigeants, racheter des actions ressemble à un aveu d’impuissance ou d’échec. Selon leur conception, les actionnaires leur ont confié du capital et leur retourner...

Improviser, ça ne s'improvise pas

Connaissez-vous l’improvisation créative? Il s’agit d’une nouvelle méthode pour trouver des idées géniales, un peu à l'image de ce que sont capables de faire les musiciens de jazz… Aujourd’hui, les créateurs qui trouvent des idées géniales tout seuls dans leur coin se font de plus en plus...
1 2 3 4 5 » ... 12

         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière