Gestion

Comment gérer l’erreur d’un collaborateur?

L’absence de réaction peut produire des conséquences graves qui nuisent à l’ensemble de l’équipe, à commencer par le manager lui-même, il est tout à fait inapproprié d’ignorer la défaillance d’un collaborateur. Un collaborateur qui montre de l’agressivité envers un client, qui arrive...

Comment finir un projet à temps ?

Un projet se définit comme un ensemble de documents référents reflétant les objectifs, les actions et les convictions à entreprendre par l’entreprise avec des ressources données. Un projet est généralement mené par un décideur, un chef de projet, manager ou le comité de pilotage et un groupe de...

Comment gérer une croissance rapide ?

Une entreprise affichant une croissance rapide est une pépite. À condition de bien gérer cette situation. Si votre entreprise affiche un taux de croissance rapide, c'est un très bon signe... mais qui paradoxalement comporte des risques. Avant tout, il s'agit de bien comprendre votre...

Faire face aux incertitudes

Absence de visibilité, conjoncture incertaine, échec à faire des prévisions… Que peut vous apporter votre contrôle de gestion essentiellement tourné vers le passé ? Par quoi le compléter ? Par de la gestion prédictive, qui permettra de fiabiliser vos prévisions, piloter votre...

Système de management de la qualité

La mise en oeuvre d'un système de management de la qualité (SMQ) est nécessaire pour diriger avec succès un organisme. La norme iso 9000 défini un système de management de la qualité comme un "système de management  permettant d'orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité"....

Qu'est ce que le Cloud computing?

Au moment où les outils de communication foisonnent, les services du Cloud computing viennent dématérialiser le traitement des données informatiques, quel que soit l’appareil que nous utilisons (Smartphone, tablette PC, livres électroniques. ). Pour l’entreprise, les avantages ne sont pas...

Management au féminin : Les qualités d'un bon manager

Manager est une question de compétences et d’expérience. Directif, participatif, adaptatif… En théorie, le style de management adopté par un responsable correspond d’abord à la culture de l’entreprise et au secteur d’activité. Hommes et femmes doivent se plier à ces exigences avant de laisser...

La franchise : La clé de votre succès

Pourquoi faire appel à la franchise ? Se lancer en franchise permet de bénéficier de la notoriété du franchiseur, de son expérience, de son savoir-faire et, croyez-moi, cela permet de débuter plus facilement votre projet, de faire des économies et de gagner aussi du temps. De son côté, le...

Comment devenir une entreprise socialement responsable ?

Être une entreprise responsable, c’est trouver le bon équilibre entre le besoin de création de valeur et les divers objectifs du développement durable. Définition La Responsabilité Sociale des Entreprises s'appuie sur une démarche volontaire. Elle correspond à l'application, au niveau de...

Le management par la positive attitude

Avez vous déjà remarqué que quand vous pensez (très fort) que votre prochain rendez vous va mal se passer… il se passe mal ! En revanche, décider intérieurement d’adopter la positive attitude et dire que cette prochaine rencontre va être un succès… et tout se passe bien. Eh oui, notre...

Comment gérer les tire-au-flanc ?

Toute entreprise compte un ou plusieurs salariés plus ou moins improductifs, qui sans être paresseux, deviennent des tire-au-flanc. Voici comment les détecter, les gérer et surtout éviter d’en fabriquer. Qui ne connaît pas dans son entreprise un tire-au-flanc, ce salarié moins paresseux que...

L' approche processus comme outil de management

Le bon pilotage d’un organisme ne peut se faire qu’à travers un mode de management pertinent qui permet d’atteindre des objectifs de performance. L'approche processus est un mode de management orienté client, destinée à maîtriser et améliorer le fonctionnement d’une entreprise. C’est une des...

5 conseils pour assurer la réussite de votre projet de changement au sein de votre entreprise ?

La fermeture d’une usine, un changement de direction, l’arrivée d’un nouveau collaborateur…sont autant de gros ou petits changements qui modifient la vie d’une entreprise au quotidien. Comment les gérer, les accompagner, et surtout permettre à vos équipes de les intégrer et d’en tirer le plus de...

Les fautes de gestion qui peuvent coûter cher

Lorsque l'activité est exercée sous la forme de société à responsabilité limitée, le patrimoine personnel du dirigeant est, en principe, à l'abri des poursuites. Cependant, si le dirigeant commet des fautes de gestion, sa responsabilité civile, fiscale ou pénale peut être engagée. Il peut être...

Gestion Informatisée :Un véritables gains de productivité !

Les logiciels de gestion sont une aide précieuse pour les entreprises. De la simple application comptable à l'informatisation de tous les services d'une société, ces solutions offrent en effet de véritables gains de productivité. C'est l'une des premières solutions achetées par les entreprises:...

L’assiduité du dirigeant d’entreprise

La dynamique de l’environnement économique, social, politique et technologique dans lequel nous vivons en ce début du 21ième siècle exige, constamment, du dirigeant qu’il s’adapte aux changements, s’améliore, complète sa formation et connaisse mieux son travail, ses supérieurs et ses subordonnés....

Pilotage d'entreprise: Vos processus prévisionnels sont-ils au rendez-vous ?

Absence de visibilité, conjoncture économique incertaine, soubresauts des marchés… Nul doute, la capacité à prévoir - Business plan, budget ou reprévisions - est aujourd’hui une aptitude critique pour les entreprises pour mettre en oeuvre leur stratégie et piloter avec flexibilité. Aussi, établir...

les7 outils efficaces qu'apporte la PNL

La Programmation Neuro Linguistique est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME. La PNL est donc un ensemble de modèles ouverts et évolutifs. Il ne s’agit en aucun cas d’une construction dogmatique, puisqu’elle traite de la subjectivité par son essence même. Son...

L' entreprise et la santé

Les chefs d'entreprise seraient en meilleure santé, tant physique que psychologique, que les salariés, selon une étude lancée par Malakoff Médéric, le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et l'observatoire Amarok. Présentation des résultats.   Plus de quatre dirigeants sur cinq s’estiment en...

Réseautage : Les six commandements efficace

Que vous soyez en début de carrière ou sur votre lancée, le réseautage est un bon outil de développement de vos affaires. Toutefois, il ne suffit pas de se pointer à un événement, de circuler et de distribuer quelques poignées de mains et cartes d'affaires pour obtenir des résultats. Le réseautage...
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