Gestion

Comment réussir la création de son e-business?

L'étude doit être bien honnête et bien ficelée. Le site e-commerce n'est pas une fin en soi, c'est un outil dont il faut soigner l'ergonomie. Il existe des professionnels et des structures d'accompagnement et de financement qui peuvent être très utiles. Avec ses 811 800 transactions et plus de...

Adopter la positive attitude

Avez vous déjà remarqué que quand vous pensez (très fort) que votre prochain rendez vous va mal se passer… il se passe mal !   En revanche, décider intérieurement d’adopter la positive attitude et dire que cette prochaine rencontre va être un succès… et tout se passe bien.  Eh...

Empowerment, qu'est- ce que c'est?

Au fil des années, l’environnement professionnel devient de plus en plus complexe, changeant et évolutif. La complexité croissante de cet environnement a incité les organisations et les entreprises, se voulant concurrentielles, à favoriser, de manière appropriée, le renforcement de certains outils...

Comment devenir créatif?

Pour devenir créatif (ou plus créatif qu’avant), il faut bien se décider un jour et se jeter à l’eau, même si celle-ci paraît froide. Il n’y a pas d’un côté des gens qui sont créatifs et de l’autre des gens qui ne le sont pas. La créativité est quelque chose qui existe en germe chez chacun...

Qu'est ce que c'est le «Job swap»?

Et si le concept de l’émission «Vis ma vie» était décliné au niveau d’une entreprise? Non, il ne s’agit pas d’une fiction mais bel et bien de la réalité. Depuis plusieurs années, une méthode consistant à échanger les fonctions des employés pour une courte durée et baptisée le «Job swap» est...

Portrait-r​obot du manager de demain

Le monde de l'entreprise est en perpétuelle mutation. Les nouvelles innovations technologiques, la montée en puissance de nouveaux consommateurs ou les évolutions démographiques font que la vérité d'un jour n'est plus celle de demain. Les époques changent... et les managers aussi. Confronté à un...

Comment réduire son stress au bureau ?

L’entreprise, c’est l’action, la production, le rendement … C’est donc le règne inévitable de la pression. Apprendre à gérer son stress et à s’organiser plus efficacement est une nécessité. Pour gérer efficacement son activité, il existe de nombreuses méthodes et outils, que nous avons, souvent,...

7 conseils pour bien réussir vos négociations

La négociation est un art que l’on exerce tous, chaque jour, sans s’en rendre compte. Pourtant, savons-nous vraiment négocier ? La négociation consiste à discuter dans le but de trouver avec son interlocuteur, une solution qui bénéficie de manière équivalente aux deux parties. Partant de ce...

Comment trouver des idées et développer sa créativité ?

Pour les entrepreneurs et managers qui doivent sans cesse faire appel à leur créativité, la pression sur les idées est élevée : c’est le nerf de la guerre pour réussir, quel que soit son poste, son métier et le domaine de la créativité. Trouver idées ou angles de vue nouveaux à des problématiques...

Comment diriger une entreprise avec succès en temps de crise

En période de crise, un bon leadership devient un atout déterminant. Seules les sociétés disposant d'une équipe de dirigeants expérimentés et qualifiés pourront naviguer avec succès et mener leur barque à bon port. Pour ce faire, il faut observer plusieurs "règles d'or". Si le défi du leadership...

Gestion des conflits : il faut mettre les protagonistes face à leurs responsabilités

Des études sur le management ont montré qu’un manager passe généralement 30% de son temps à régler des problèmes interpersonnels. Rien de plus normal. D’ailleurs, nombreux sont les spécialistes en relations sociales qui défendent l’idée que, pour progresser, les conflits, à l’instar des crises,...

Comment bien vous entendre avec votre patron ...

Certes, il ne suffit pas de le décréter. Il s’agit, ici, d’un domaine qui n’a plus rien à voir avec vos compétences techniques, avec votre carrière, avec votre(vos) réussite(s). Un domaine humain, donc difficilement maîtrisable. Certes. Toutefois, mettre en œuvre une dynamique afin que les...

Dix conseils pour une réunion rapide et efficace

Souvent vécues comme une perte de temps, les réunions ont mauvaise presse dans les entreprises. A écouter les cadres, peu d’entre elles sont constructives, qu’elles soient stratégiques, qualité, commerciales, etc. Destinées pour les uns à informer, pour les autres à reporter, elles ont perdu leur...

L’assertivité pour un management efficace

Manager ne s’improvise pas. C’est, au quotidien, un ensemble d’attitudes qui va permettre à un groupe de personnes de produire, ou non, des résultats. Dans les relations professionnelles (mais aussi personnelles), on note généralement quatre façons de faire face aux réactions d’autrui : la...

Manager efficacement dans un monde en mutation

Une tâche qui n’est pas du tout facile, vu les turbulences macroéconomiques survenues rapidement. Employabilité et confiance, équilibre vie professionnelle/vie privée, organisation apprenante… tels sont les clés de réussite d’un bon management. Par ailleurs, le savoir-faire du leader reste un...

Quel cap tenir face à l’imprévu ?

Premier choix – Tenir son cap quand même ! Eh bien, évidemment, ma première option consiste à me dire que je suis une bonne professionnelle, que je dois faire cet article, que je peux bien faire cet effort : entre une réunion et un rendez-vous important à préparer, je dois bien pouvoir...

Le management en retard d’une science ?

Une certaine vision, que l’on pourrait appeler « déterministe », continue à prospérer dans nos entreprises. Cette vision assimile l’entreprise à une somme de fonctions à remplir et de processus à faire tourner, avec des postes à pourvoir, un organigramme, des procédures. Pour faire...

Conflit de générations, Y contre X

ILS sont impatients, exigeants, individualistes, infidèles, constamment connectés aux réseaux sociaux… Les nouveaux salariés bouleversent les règles du jeu en entreprise. Ce sont les jeunes de la génération Y. Certes l’incompréhension entre générations ne date pas d’hier, mais le fossé semble se...

Appliquer la méthode du diagramme des causes à effets en cas de panne

Le diagramme de causes à effet (CAE) permet de résoudre une panne en utilisant un système de cause à effet sous forme de diagramme en arêtes de poisson. Cette méthode a été inventée par l’ingénieur Ishikawa. Il est parti de l’observation selon laquelle les systèmes de causes fonctionnent souvent...

Management 2.0 : Quels modes de travail du futur ?

Avec l’émergence des nouvelles technologies, nous voyons se déployer depuis quelques années de nouvelles méthodes de travail qui remettent fondamentalement en cause les pratiques managériales traditionnelles des entreprises. L’économie industrielle n’étant plus le mode dominant, une entreprise ne...
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