Gérer l’après entretien



Confirmer son intérêt pour un poste après l’entretien
Vous êtes satisfait : votre entretien s'est bien déroulé. Maintenant vous n'avez plus qu'à attendre qu'on vous rappelle ? Que nenni ! La balle est toujours dans votre camp…


Même après un entretien réussi, il est absolument indispensable de réitérer votre intérêt pour le poste et l'entreprise visés dans les jours qui suivent : c'est un " plus " pour vous en termes d'image, qui jouera en votre faveur lors du processus de recrutement.

Préparez le terrain en entretien
Dès la fin de l'entretien, concluez en amenant l'idée d'un rapport ultérieur avec le recruteur. Confirmez d'ores et déjà votre intérêt pour le poste et interrogez-le sur les étapes suivantes : " Quel sera votre délai de réflexion ? Quand pourrai-je vous recontacter ? " Ce type de questions fait la différence entre un candidat " normalement impliqué " et quelqu'un de pleinement motivé.

Attention : dans votre hâte de clore l'entretien, n'oubliez pas de repartir avec les coordonnées mails et téléphoniques de votre interlocuteur. Ayez le réflexe de lui demander sa carte de visite.

Envoyez un mail sous 48 heures
Dans ce mail de quelques lignes, résumez l'entretien, montrez que vous avez bien compris les enjeux du poste et rappelez rapidement vos points forts et la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à l'entreprise. Vous pouvez éventuellement souligner ou ajouter un élément important en votre faveur qui n'a pas été suffisamment développé lors de la rencontre.

Important : soignez bien la forme de votre mail. C'est une trace écrite supplémentaire que vous laissez au recruteur, qui peut lui servir de " pense-bête " de votre candidature : il n'a pas forcément tout retenu de votre entretien !

N'hésitez pas à rappeler
Même si vous n'avez aucun retour à la date prévue, ne baissez surtout pas les bras. Décrochez votre téléphone pour réaffirmer encore une fois votre intérêt et prendre des nouvelles sur l'avancée de votre candidature. A ce stade du recrutement, si plusieurs candidats sont en balance, rappeler peut vous permettre de marquer des points précieux : votre dossier remontera en haut de la pile.

Cas particulier : le recrutement traîne en longueur. Ne l'interprétez pas en votre défaveur. L'employeur peut être soumis à des impondérables qui n'ont rien à voir avec vous. Ne harcelez pas le responsable des ressources humaines chaque jour mais rappelez-le environ une fois par semaine.


monster


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière