Généralisation du Programme INJAZ 2011-2012



Le programme INJAZ s’inscrit dans la priorité stratégique « Transformation Sociale » de la stratégie nationale Maroc Numeric 2013 qui vise à rendre accessible aux citoyens l’Internet haut-débit et favoriser l’accès aux échanges et à la connaissance. INJAZ fait également partie du Programme d’Urgence 2009-2012 visant la promotion de la qualité et l’émulation de l’excellence à l’université.
Lancé le 13 novembre 2010, ce programme vise à mettre à disposition des étudiants bénéficiaires des ordinateurs portables et un accès internet subventionnés par l’Etat à travers le Fonds du Service Universel des Télécommunications (FSUT) à hauteur de 85% plafonné à 3.600 DH.

Ce programme est initialement destiné, dans sa première année (2009-2010) aux étudiants des cycles Ingénieur et Master inscrits dans les établissements publics partenaires de l’initiative gouvernementale «10.000 Ingénieurs», puis il a été élargi, en 2010-2011, aux doctorants en Sciences et Techniques inscrits dans les centres des études doctorales.
Considérant le succès réalisé par ledit programme, et tous ses retombées positives ainsi que l’engouement qu’il a créé chez les étudiants de l’enseignement supérieur, le Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications (CGSUT) a décidé, lors de sa réunion du 11 juillet 2011 à Rabat sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, de généraliser l’accès à ce programme, pour les trois prochaines années, aux étudiants d’autres filières, et ce à partir de la prochaine rentrée académique.

Cette généralisation concerne en effet :

  • Tous les étudiants non-salariés inscrits en Master et en Doctorat (CEDoc) au niveau de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur publics ;
  • Les étudiants non-salariés inscrits à partir de la 3ème année dans les Facultés de Médecine et Pharmacie, les Facultés de Médecine Dentaire, les Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion, l'Ecole Roi Fahd de Traduction, les ENS et les ENSET, et dans les établissements publics de l'Enseignement Supérieur ne relevant pas des universités.


enssup.gov.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière