Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (Maroc-Gabon): Des Lions de l'Atlas en pleine résurrection,pour redorer leur blason



Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (Maroc-Gabon): Des Lions de l'Atlas en pleine résurrection,pour redorer leur blason
Ce sont des Lions de l'Atlas en pleine résurrection et animés par la ferme volonté de redorer le blason du football marocain qui disputeront la première rencontre du troisième et ultime tour des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, contre le Gabon (Gr. A), samedi prochain au complexe sportif Mohammed V à Casablanca.

Lors de ce match crucial, surtout pour le mental du groupe, la sélection nationale, considérablement rénovée et conduite par son nouvel entraîneur, le Français Roger Lemerre, cherchera une victoire à même de redonner confiance au public marocain qui aspire à une cinquième apparition des " Lions" en Mondial, après les éditions de 1970, 1986, 1994 et 1998.

La rencontre de samedi, qui sera officiée par le Sénégalais Badara Diatta, sera également le point de départ des Nationaux dans leur quête pour retrouver leur place sur la scène footbalistique arabe et africaine et faire oublier la grande déception de la CAN-2008, qui a conduit au limogeage de l'ancien sélectionneur, Henri Michel.

Pour sa première apparition officielle avec la sélection marocaine, Lemerre comptera sur un groupe fait de joueurs aguerris et de jeunes talents prometteurs, qui auront pour mission d'entamer cette dernière ligne droite par une victoire éclatante qui ouvrira la voie vers le Mondial africain.

Pour atteindre cet objectif, le sélectionneur national, après une série de matches-tests, dont le dernier a eu lieu contre la République tchèque, a dû peaufiner un groupe qui concilie expérience et fougue de la jeunesse et sélectionné selon les critères de la compétitivité et du rendement avec priorité aux joueurs qui brillent au sein de leurs clubs et abstraction faite de l'ancienneté dans l'équipe nationale.

Conscient de l'ampleur de sa mission, Lemerre considère ce match comme une des clés qui ouvriront la voie vers le Mondial, faisant par la même de la victoire une priorité.

Dans la foulée de leur enthousiasme, les Lions de l'Atlas ne devront pas sous-estimer leur adversaire du jour, le Gabon, conduit par le Français Alain Giresse, un fin connaisseur du football marocain puisqu'il avait déjà présidé aux destinées de l'AS FAR.

Le groupe gabonais est également fort de son potentiel humain, surtout avec la présence de joueurs professionnels évoluant en Europe, capables de faire pencher la balance en faveur de leur équipe.

Outsiders sur le papier, les Gabonais peuvent, toutefois, jouer les troubles fête dans le groupe A et influencer considérablement les chances de l'un des favoris, par le biais de résultats inattendus.

Quoi qu'il en soit, les joueurs marocains seront dans l'obligation de prendre leur destin en main dès le départ, préparer sérieusement leurs sorties sans rendre compte de la stature de leur adversaire et mériter avec l'art et la manière leur place parmi les ténors.

Ils doivent également voir au-delà de leur rencontre contre le Gabon, qui constitue le maillon faible de ce groupe, et affûter leurs armes en prévision de leurs affrontements contre le Cameroun de Samuel Eto'o et le Togo d'Emmanuel Adebayor, la star du club anglais d'Arsenal.

L'histoire donne, en effet, aux hommes de Lemerre toutes les raisons de faire attention face au Cameroun puisque l'équipe marocaine n'est jamais venue à bout des "Lions indomptables" lors de leurs six confrontations entre 1981 et 2005, avec notamment une défaite en demi-finales de la CAN-1988 à Casablanca.

Contre le Togo le duel semble plus à la portée des amis d'El Karkouri, puisqu'en six matches contre cette équipe les Marocains n'ont perdu que deux (1979 et 2005).

Reste que le Togo s'est érigé dernièrement en puissance continentale, notamment après sa participation au Mondial-2006 en Allemagne, même s'il est considéré en déclin actuellement, après son échec à se qualifier à la CAN-2008.

Contre le Togo, la sélection nationale n'a perdu que deux rencontres sur neuf, alors qu'il a remporté les sept autres.

Le vainqueur de chacun des cinq groupes des éliminatoires sera qualifié pour le Mondial-2010 qui aura lieu en Afrique du Sud, alors que les trois premiers poinçonneront leur billet pour la CAN-2010 en Angola.

La sélection marocaine a battu son homologue gabonaise dans sept de leurs neuf confrontations depuis 1978, alors qu'elle en a perdu deux:.

Voici le calendrier du groupe A des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010 de football:.
28 mars 2009:. Togo - Cameroun. Maroc - Gabon.
6-7 juin 2009 :. Cameroun - Maroc. Gabon - Togo.
20-21 juin 2009 :. Gabon - Cameroun. Maroc - Togo.
5-6 septembre 2009 :. Cameroun - Gabon. Togo - Maroc.
10-11 octobre 2009:. Cameroun - Togo. Gabon - Maroc.
15-16 novembre 2009 :. Maroc - Cameroun. Togo - Gabon.-


Confrontations Maroc/Gabon depuis 1978
Libreville (Eliminatoires Mondial-1978).
Gabon - Maroc 0 - 1.
Rabat (Eliminatoires Mondial-1978).
Maroc - Gabon 5 - 1.
Libreville (Eliminatoires Mondial-1998).
Gabon - Maroc 0 - 4.
Casablanca (Eliminatoires Mondial-1998).
Maroc - Gabon 2 - 0.
Libreville (Eliminatoires CAN-2002).
Gabon - Maroc 2 - 0.
Rabat (Eliminatoires CAN-2002).
Maroc - Gabon 0 - 1.
Libreville (Eliminatoires CAN-2004).
Gabon - Maroc 0 - 1.
Rabat (Eliminatoires CAN-2004).
Maroc - Gabon 2 - 1.
Rabat (Amical en 2006).
Maroc - Gabon 6-0.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière