Comment rédiger son CV



Le CV est une synthèse valorisante de votre bilan personnel qui a pour but de mettre en exergue vos points forts. Sa vocation première est de séduire le recruteur afin de déboucher sur un entretien. Le rôle second du CV est de préparer l'entretien car en explicitant ce que vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous pouvez faire, il permet au recruteur de vous cerner. Pour bien remplir ces fonctions, le CV doit être clair, informatif, cohérent et personnalisé. Pour cela, il faut se concentrer sur sa présentation et sa rédaction.

Présentation et rédaction

La présentation doit être parfaitement aérée, claire et facilement lisible. Ici encore les fautes orthographiques ou grammaticales sont prohibées. Votre CV dans l'idéal ne fait qu'une page, deux tout au plus, et seulement si votre expérience professionnelle l'exige.

La photo

L'envoi d'une photo avec votre CV est impératif à chaque fois qu'elle est demandée. Le cas échéant, il est fortement conseillé d'en joindre une car elle permet au recruteur de se faire une première opinion de vous mais aussi de sortir votre candidature du lot. Bien évidemment, elle doit être de bonne qualité et ne doit en rien déprécier votre candidature.

Le titre

Le titre, placé en tête du CV, résume un point significatif de votre carrière (poste recherché, aspirations, compétences particulières…). Il a pour objectif d'attirer l'attention, d'éveiller le désir du recruteur et ainsi de l'inciter à poursuivre la lecture du CV.

L'expérience professionnelle

Section la plus importante du CV, l'expérience professionnelle doit représenter la moitié du CV et ce, quel que soit le type de CV que vous adoptiez. Il existe 3 types de CV, présentés plus en détail ci-dessous :

CV chronologique

Les expériences sont citées par employeur suivant un ordre anti-chronologique.

Vous précisez pour chacune

* Les dates (entrée et sortie) ;
* L'entreprise (Nom, adresse, CA, taille) ;
* L'intitulé de poste ;
* Les responsabilités (une ou deux phrases courtes) ;
* Les réalisations et les résultats chiffrés (en choisissant ceux qui correspondent le mieux au poste recherché).

CV fonctionnel

Les éléments de votre expérience professionnelle sont classés par fonctions en mettant l'accent sur les savoir-faire et en laissant peu d'importance aux dates.
Ce type de CV est à conseiller aux personnes qui sont restées chez le même employeur pendant de longues années, aux candidats revenant sur le marché du travail après une longue absence, ainsi qu'aux professionnels âgés ou en fin de carrière qui ont acquis une grande expérience.

CV chrono fonctionnel

Il réunit les caractéristiques des deux précédents et convient aux candidats ayant un bon parcours professionnel. Il regroupe :
- Les compétences classées par fonction.
- Le cursus professionnel classé chronologiquement.

La formation

Elle se place après le parcours professionnel pour les candidats expérimentés (plus de trois ans), ou en début de CV, immédiatement après l'Etat Civil et le titre, pour les jeunes récemment diplômés. L'ordre de présentation préconisé est anti-chronologique, du plus récent au plus ancien, et seules les études de niveau égal ou supérieur au baccalauréat doivent y figurer.

Langues étrangères

Au vu de la difficulté d'une bonne évaluation, il est préférable ici de citer des éléments concrets de comparaison (séjours, diplômes, courriers, mémoires…)

Renseignements complémentaires

Ils permettent au recruteur de mieux cerner votre personnalité en éclairant votre expérience professionnelle. Peuvent y figurer les activités associatives, les loisirs, les publications (ouvrages/articles)...

rekrute.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière