Comment monter un Business Plan



Conseils pour l'élaboration du plan d’affaires "business plan"

Appelé également « étude de faisabilité » ou « business plan », le plan d’affaires est un document qui reprend les éléments fondamentaux d’un projet permettant d’en juger la faisabilité technique, commerciale et financière.
Véritable carte de visite de l’entreprise à créer, le plan d’affaires est le plus souvent destiné à des bailleurs de fonds (banquiers et investisseurs) en vue d’obtenir leur soutien financier.

Y a-t-il un modèle de plan d’affaires ?

Il y en a plusieurs, mais qui s’articulent généralement autour des points suivants :


La présentation du projet

Elle est la première et non moins importante partie du plan d’affaires.  Reprenant, en une à deux pages maximum, l’essentiel du projet, elle doit « accrocher » le lecteur pour l’inciter à prendre connaissance de la globalité du projet.

La présentation des promoteurs du projet

La deuxième chose que souhaite généralement connaître de destinataire d’un plan d’affaires, quand il a été « accroché » par le projet, est d’en connaître les promoteurs : Etat civil, formation, expérience et assise financière.

Pour ne pas trop encombrer le plan d’affaires, ces informations sont généralement résumées dans un tableau comme celui qui suit :


Nom & prénoms

Age

Formation

Expérience professionnelle

Assise financière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La description des biens et services à commercialiser

Cette description est surtout nécessaire quand s’il s’agit d’un nouveau produit ou d’un nouveau concept.
Y sont décrits le ou les process de fabrication, la nature des matières premières à utiliser et leurs sources d’approvisionnement,…

Bien faite, cette description permet de mettre exergue les atouts du projet et plus particulièrement le savoir-faire des promoteurs.


I. L’étude du marché

Cette partie, qui doit être servie à partir de l’étude de marché réalisée par les promoteurs, s’articule généralement autour des points suivants :

- La clientèle visée (étendue, caractéristiques,…) ;
- La concurrence (étendue, forces et faiblesses, …) ;
- Les fournisseurs (nombre, position sur le marché, lieu d’implantation, conditions commerciales,…) ;
- L’environnement (réglementaire, professionnelle, socioculturelle,…)
- La stratégie commerciale, communication, distribution,…)

L’objectif étant de démontrer que les promoteurs ont une bonne connaissance du marché et qu’ils ont les moyens sinon de devancer la concurrence, du moins de l’affronter à armes égales.


II. Description de l’investissement et de son financement

Il s’agit d’énumérer dans cette partie les différents composantes de l’investissement ainsi que les moyens financiers nécessaires à sa réalisation.  Pour ce faire, l’on utilise généralement le tableau suivant :

 

Investissement

Montant

%

Financement

Montant

%

- Frais préliminaires

- Terrain

- Constructions

- Aménagements & install.

- Matériel de production

d’origine locale

d’origine étrangère*

- Matériel de transport

- Mob. & mat. De bureau

- FDR de démarrage

- divers imprévus

 

 

- capital (ou apport de l’exploitation)

- Augmentation capital

- Apports en comptes courants d’associés

- Subventions d’équipement

- Emprunt (s)

 

 

Total

 

 

Total

 

 

*Tenir compte des frais d’importation, d’installation et de formation le cas échéant.

Pour plus d’informations en se qui concerne les différents sources de financement, consultez cadre réglementaire. Que l’on peut présenter comme suit :

III. Détail des crédits à moyen et long termes à contracter


Organismes de financement

Montant du crédit

Taux

Durée

Franchise

Modalités de remboursement

Garanties proposées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


IV. Exploitation prévisionnelle (ou CPC prévisionnel)

Il s’agit dans cette partie de décortiquer, rubrique par rubrique, les produits et charges ayant permis d’établir le Compte de Produits et Charges prévisionnel.  Le but étant de démontrer la pertinence de la démarche et des hypothèses retenues pour la détermination des cash-flows du projet.

 

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

I. CHIFFRE D’AFFAIRES

 

 

 

 

 

- Export

- Local

 

 

 

 

 

II. ACHATS

. Mat. Premières & consommables

. Marchandises

  

  

  

  

  

III. MARGE BRUTE

 

 

 

 

 

* Autres charges externes

* Impôt et taxes

* Frais de personnel

* Dotations aux amortissements

 

 

 

 

  

IV. RESULTAT BRUT D’EXPL.

 

 

 

 

 

+ Charges financières.

+ Produits financières*

 

 

 

  

 

V. RESULTAT COURANT

 

 

 

 

 

- Impôts sur les bénéfices (IGR ou IS)

 

 

 

  

 

VI. RESULTAT NET

 

 

 

  

 

VII. MARGE BRUTE D’AUTOF**

 

 

 

 

  

*Cas des entreprises dont l’activité dégage de la trésorerie à placer tels que les supermarchés dont les clients règlent au comptant alors que les fournisseurs sont payés après un délai pouvant atteindre les 120 jours.
**MBA = Cash flows = résultat net dotations aux amortissements (qui n’entraînent aucune sortie de trésorerie).


V. Détermination des besoins prévisionnels en Fonds de Roulement prévisionnels

Est exposée dans cette partie la démarche retenue pour la détermination du FDR de démarrage ainsi que les besoins prévisionnels en FDR.

 

 

Base*

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

I. BESOINS

. Stock marchandises

. Stock mat. Prem & consommables

. Stock produits semi-finis

. Stock travaux ou études en cours

. Stock produits finis

. Clients locaux

. Clients étrangers

. Autres débiteurs

. …..

 

 

 

 

 

 

Total des besoins (I)

 

 

 

 

 

 

 II. RESSOURCES :

. Fournisseurs

. Autres créanciers

. ……

 

 

 

 

 

 

Total des ressources (II)

 

 

 

 

 

 

III. BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT (I) – (II)

 

 

 

 

 

 

IV. VARIATIONS DU BFR

 

 

 

 

 

 

* On y indique généralement le nombre de jours (de CA, d’achats, de frais généraux, …) servant au calcul des différents éléments déterminant le BFR.
** c’est ce BFR, augmenté d’une marge de sécurité, qui est considéré comme le FDR de démarrage.


VI. Le plan de trésorerie prévisionnelle ou plan de financement

C’est la synthèse des cash-flows que dégagera le projet sur une période donnée, présentés dans un tableau pluriannuel.

 

 

An 0

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

I. BESOINS

. Investissements physiques (1)

. FDR de démarrage (2)

. Renouvellements courants (3)

. Accroissements du BFR (4)

. Remboursements d’emprunt (5)

 

 

 

 

 

 

 

Total des besoins (I)

 

 

 

 

 

 

II. RESSOURCES

. Capital (6)

. Augmentation de capital (7)

. Apports en comptes courants (8)

. Décroissements du BFR (9)

. Emprunts (10)

. MBA (11)

 

 

 

 

 

 

Total des ressources (II)

 

 

 

 

 

 

III. CASH FLOWS NETS (I) – (II)

 

 

 

 

 

 

IV. CASH FLOWS NETS CUMULES

 

 

 

 

 

 

1): Il s’agit du montant de l’investissement hors FDR tel que précédemment qui est reporté, à titre rappel, dans la colonne « An 0 ».
(2) : Il s’agit du montant FDR tel que évalué précédemment qui est reporté, à titre de rappel, dans la colonne « An 0 ».
(3) Ce sont les petits investissements à réaliser pour garder en bon état de marche l’outil de production ou pour en améliorer le rendement.  Ils sont généralement estimés entre 5 à 10% de l’investissement de départ.
(4) Il s’agit des variations positives de la dernière ligne du « Tableau de détermination des besoins en FDR ».
(5) il s’agit des échéances d’emprunts à contracter.
(6) Il s’agit du capital à la création de l’entreprise qui est généralement fixé au minimum en attendant d’obtenir l’accord sur les crédits sollicités et parfois certaines autorisations administratives.
(7) Il s’agit généralement des augmentations de capital sur lesquelles s’engagent l’investisseur pour compléter la quotité d’autofinancement exigée par les banquiers.
(8) Il s’agit de fonds nécessaires au démarrage du projet (en dehors du capital et des emprunts) et qui peuvent être récupérés par la suite.
(9) Il s’agit des variations négatives de la dernière ligne du « Tableau de détermination des besoins en FDR ».
(10) Il s’agit des emprunts à contracter pour le financement de l’investissement.  La partie à débloquer au démarrage du projet doit être inscrite à la colonne « An 0 », le reste doit être inscrit à la colonne correspondant à l’année de déblocage.
(11) Il s’agit de la MBA dégagée au « Tableau d’exploitation prévisionnelle ».


VII. Les annexes

Elles regroupent toutes les informations nécessaires pour compléter ou conforter les données du plan d’affaires.  Y figurent généralement :
* Les curriculum vitae des promoteurs ;
* Les facteurs pro forma et devis relatifs aux investissements à réaliser ;
* Les compromis de vente des terrains et locaux ;
* Les lettres d’intention de clients potentiels ;
* Les contrats de partenariat ;
* Les photographies de sites, de maquettes, de modèles de produits,…
* Les études et statistiques sectorielles ;
* Les articles de presse traitant des produits ou services à commercialiser ou du secteur d’activité ;
* Copie des licences et agréments ;
*Tout autre document pouvant améliorer l’information du destinataire du plan d’affaires.


VIII. Le sommaire

Le sommaire facilitera « la navigation » sur votre plan d’affaires et devra, avec la partie relative à la présentation du projet, permettre au lecteur pressé de cerner rapidement votre projet.


Source : « Créer son entreprise : De l’idée aux formalités administratives» par Salah GRINE.


Télécharger : Canevas de demande de credit d'investissement


         
 
                         
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