Can/Mondial 2010 : Quels lions pour le match Cameroun-Maroc ?



Can/Mondial 2010 : Quels lions pour le match Cameroun-Maroc ?
Les Lions Indomptables et ceux de l’Atlas s’affrontent ce dimanche 7 Juin 2009 au stade Omnisports de Yaoundé où les deux sélections nationales jouent leur avenir sur le parcours qui mènent au mondial « Afrique du Sud 2010 ».

A 48 heures de cette rencontre capitale du Groupe 1 qui compte pour la deuxième journée du troisième et dernier tour de qualification aux échéances de 2010, aux lendemains de son stage préparatoire qui s’est déroulé en Belgique, l’encadrement des Lions du Cameroun a rendu public sa liste des 25 sélectionnés avec lesquels il faudra élaborer un système de jeu basé sur un 4-3-3 à vocation offensive susceptible de faire plier le Maroc.

Les forces du Cameroun
A la lecture de l’effectif des 25 lions retenus, pour bâtir son onze-type, il est certain que le coach Thomas Nkono devra encore compter sur les « cadres » tels : Idriss Carlos Kameni dans les buts, Geremi Njitap et Rigobert Song en défense ; Jean II Makoun sera la tour de contrôle dans l’entrejeu et Samuel Eto’o excellera dans l’animation offensive.

Pour les autres « anciens » que sont Pierre Wome Nlend, Achille Emana, Eric Djemba Djemba, Alioum Saidou et Daniel Ngom Komé, il leur faudra confirmer leur forme en club.

Parlant de la génération montante, Stéphane Mbia, Paul Alo’o Efoulou, Eyong Enoh et Mathias Chago ont encore du jus dans leurs jambes. Et il faudra également suivre la marge de progression des talents tels Aurelien Chedjou et Nicolas Nkoulou qui sont des « vrais pions » de la relève.

Coté marocain
Pour l’heure, la sélection nationale séjourne depuis hier 4 Juin 2009 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Elle a même reçu la visite matinale de son Excellence Roger Milla. Signalons que, dans la capitale camerounaise, l’entraîneur national du Maroc, le français Roger Lemerre est arrivé avec un effectif de 23 joueurs parmi lesquels, on note les absences de l’attaquant de Bordeaux Marouane Chamakh blessé et du libero Tala El Karkouri qui a boudé la convocation de son coach.

Malgré tout, dans les rangs des Lions de l’Atlas, il y a des jeunes joueurs tels Moumir El Hamdaoui, meilleur buteur de la saison sportive 2008/2008 au Pays-Bas, Nabil Dirar du Fc Bruges en Belgique et Karim El Ahmadi de Feyenord Rotterdam, club hollandais de D1 qui sont capables de créer la surprise à Yaoundé. Il n’est pas aussi question de négliger l’apport physique et tactique des joueurs expérimentés que sont Michael Baser dans le couloir droit, le défenseur El Kadourri de la Dinamo Kiev, champion 2009 d’Ukraine et le « doyen » Hoalid Regragui qui arborait le brassard de capitaine lors du match amical Maroc – Cameroun (0-0) qui s’est disputé en novembre 2005 sur le sol français.

Depuis 1982, ce sera d’ailleurs le seul nul qui a ponctué les cinq confrontations directes enregistrées entre les Lions Indomptables et ceux de l’Atlas avec en prime quatre victoires du Cameroun sur le Maroc. Quand sera-t-il dimanche prochain à Yaoundé ?

football.fr


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière