CV , Le point de vue des recruteurs



Que pense un recruteur en lisant votre CV ?

La question taraude bien des candidats. Au risque d'en décevoir certains, il n'y pas de formules magiques et les recruteurs n'étant que des hommes, les critères d'appréciation du CV varient malheureusement au gré des humeurs et des personnalités.

Certaines règles sont tout de même utiles à connaître avant de vous lancer dans la description détaillée de votre parcours professionnel.

Au moment de recevoir un CV, le recruteur s'attache à des considérations tout à fait pratiques. Où habite le candidat ? Ce contrôle peut avoir son importance ne serait-ce que pour tester la disponibilité du futur salarié.
La forme est le deuxième point d'étude. Si le CV est aéré et clair, il attirera son regard. Si en revanche celui-ci est brouillon, il dénotera un laxisme chez le candidat et un manque de motivation. L'issue sera généralement fatale et le fameux document finira tristement à la poubelle. De même, les fautes d'orthographes compromettront gravement les chances de succès du candidat.

Sur le plan de la longueur, un CV ne doit pas, hormis les cas exceptionnels, dépasser une page. Dans le cas contraire, il dénotera un manque cruel d'esprit de synthèse.

Sur le fond, la rubrique formation tient une place particulière. En France les diplômes comptent et contrairement à beaucoup de pays aujourd'hui, le diplôme fait la différence.

A titre d'exemple, un candidat bac + 5 deviendra directement cadre chez Peugeot, tandis qu'à bac + 4, il mettra 20 ans à le devenir.

Mais les expériences professionnelles ne sont pas négligées par le recruteur. Ce dernier sera avant tout intéressé par les entreprises par lesquelles vous êtes passées et les missions que vous avez accomplies en leur sein. Ici, pas question, de raconter de balivernes les moyens de contrôle de celui qui lira votre CV sont bien plus élaborés que vous le croyez.

Les compétences périphériques comme les langues ou la bureautique sont très appréciées. Elles sont le signe d'une polyvalence dont les entreprises sont de plus en plus gourmandes.

Enfin les activités comme le sport ou les fonctions associatives sont largement prises en compte. Elles seront un signe de votre ouverture sur les autres et donc de votre capacité à travailler en équipe.


CV.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière