CAN-2008 : Le Maroc en quête de qualification



Le temps suspendra son vol samedi à partir de 14h30, heure où les Lions de l'Atlas seront opposés au Malawi dans un match important et crucial pour la qualification du Maroc à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, prévue au Ghana en 2008. Arrivée à Blantyre il y a près d'une semaine après un voyage long et harassant, l'équipe nationale aura eu le temps de récupérer de la fatigue et de s'acclimater à l'ambiance malawie.

Classés premiers du Groupe XII avec au compteur sept points glanés en trois rencontres (deux victoires et un nul), les coéquipiers de Youssef Hajji n'ont besoin que d'un nul pour obtenir leur ticket de qualification. Mais la tâche ne sera pas aisée face à une équipe du Malawi qui visera elle une victoire susceptible de la lancer aux trousses des Lions de l'Atlas.

En effet avec deux rencontres, seulement, le Malawi totalise trois points. En cas de victoire, il en comptabiliserait alors six et serait de ce fait un sérieux prétendant à la qualification, puisque sa dernière rencontre en septembre face au Zimbabwe qui est déjà éliminé, sera largement à sa portée.

Pour avoir donc son destin entre les mains, le Onze national n'aura d'autre alternative que de ramener un point qui le propulserait aux phases finales de Ghana-2008.

M'hammed Fakhir, conscient de la tâche ardue qui attend ses hommes à Blantyre, a pris toutes les dispositions nécessaires afin de parer à toutes les éventualités.
Il a donc déplacé vingt-trois joueurs qui défendront crânement leurs chances.

Le Onze national, afin d'obtenir un résultat probant, devra jouer l'attaque sans pour autant se dégarnir en défense.
C'est la seule solution si les Lions de l'Atlas désirent clôturer en beauté le safari des éliminatoires de la CAN-2008.

le matin

CAN-2008 : Le Maroc en quête de qualification
Un nul suffirait à leur bonheur

Les Lions de l'Atlas jouent leur qualification à Blantyre

Attendus par la sélection du Malawi le 17 juin à Blantyre dans leur ultime sortie des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football (Ghana-2008), les Lions de l'Atlas n'auront besoin que d'un match nul pour assurer leur qualification aux phases finales de la suprême compétition continentale. Le Maroc est actuellement en tête de son groupe (12) avec un total de 7 points, devant le Malawi qui en compte 3, à un moment où le Zimbabwe, lanterne rouge avec un seul point, est d'ores et déjà éliminé de la course.

Un seul point suffira donc au bonheur des Marocains. Le rêve de décrocher le sésame est a priori plus que réalisable, mais l'objectif, tellement tout prêt plus que jamais d'être atteint, pourrait bien réserver des surprises, surtout que l'adversaire est acculé à la victoire pour conserver toutes ses chances de qualification.

Sous le couperet, les Malawites, menacés d'élimination du fait que tout autre résultat que la victoire les mettra hors compétition, devront encore affronter le Zimbabwe lors de la dernière journée du groupe, et chercheront les gains du match à tout prix.

Les protégés de M'hamed Fahkir sont ainsi avertis, d'autant que le parcours des qualifications à la CAN-2002 et le Mondial-2006 a connu une triste issue, effectivement en dernière minute d'une campagne éprouvante et marathonienne, après respectivement une défaite chez le Sénégal et un match nul en Tunisie, ratant par la même sa présence aux deux rendez-vous.

Pour décrocher le sésame et obtenir le seul point manquant, il va falloir en chercher trois, synonyme d'un succès qui couronnerait le parcours sans faute des Lions de l'Atlas, à même d'éviter la migraine des labyrinthes des derniers calculs.

L'adversaire, quoiqu'il reste un "petit poucet" de la planète foot (une seule participation à la CAN et jamais au Mondial), doit être pris au sérieux. La sagesse veut qu'on ne crie victoire qu'après le sifflet final.

Le "commando" marocain, aguerri aux joutes continentales et soucieux de confirmer son retour triomphal au-devant de la scène (35e mondial), est certainement conscient de sa mission et ne devra pas lésiner sur les moyens pour parvenir à sa fin.

Toutes les conditions favorisant une telle performance sont réunies, de l'avis même du coach national M'hamed Fakhir.
Lors du match aller disputé en septembre 2006 à Rabat, la sélection marocaine avait pris le meilleur sur son homologue du Malawi.

Outre le Maroc, six autres nations (Egypte (tenant), Tunisie, Nigeria, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Algérie), toutes des anciennes championnes d'Afrique et leaders de leurs groupes respectifs, sont en passe de se qualifier pour les phases finales de la CAN-2008 (20 janvier-10 février). Le Cameroun a déjà obtenu son billet et a rejoint ainsi le Ghana, qualifié d'office en sa qualité de pays organisateur.


Classement Pts J G N P Bp Bc
Maroc 7 3 2 1 0 3 1
Malawi 3 2 1 0 1 1 2
Zimbabwe 1 3 0 1 2 1 4

REPÈRES

Ce qu'ils ont fait
> Parcours du Maroc

Jouées : 3
Victoires : 2
Nul : 1
Perdu : 0
Buts pour : 3
Buts contre : 1

> Parcours du Malawi

Jouées : 2
Victoires : 1
Nul : 0
Perdu : 1
Buts pour : 1
Buts contre : 2


MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière