Comme d'autres aspects du marketing, le nom d'enseigne évolue en fonction de modes et de tendances. Il rend le travail du marketer de plus en plus complexe. Aussi, choisir un nom de marque fort s'avère une étape-clé dans le lancement d'un nouveau produit.
Le choix d'une marque est stratégique, c’est le moyen de différencier un produit ou un service de vos concurrents pour le rendre unique. C’est un critère de positionnement qui donne la notion de rapport qualité prix, C’est souvent la 1ère chose que vos prospects voient de vous, C’est le nom que vous allez porter pendant plusieurs années, il faut donc faire le bon choix pour ne pas devoir le renommer et ainsi changer toute votre PLV, votre communication.
Bien entendu une bonne marque doit être prononçable facilement, permettre une bonne mémorisation, être compréhensible par le maximum de personnes de la cible.
Toutefois, plus la marque est originale, plus elle frappe l'esprit du consommateur et bénéficie d'une protection juridique renforcée, permettant à son titulaire de s'opposer à des marques qui s'en rapprochent plus ou moins.
Au-delà du choix d'une marque porteuse commercialement et valable juridiquement, il est également nécessaire de vérifier qu’elle ne porte pas atteinte à des droits antérieurs et le signe choisi est disponible.
Voici quelques éléments essentiels pour bien choisir son nom de marque.
1. Choisir un nom libre, aisément prononçable, facilement mémorisable et pas nécessairement descriptif de l'offre qu'il désigne.
2. Faire attention aux images et souvenirs que va évoquer ce nom.
3. Vérifier la disponibilité du nom et le protéger avant de le diffuser. Penser au nom de domaine.
4. Concevoir les différents éléments de la marque, à commencer par un nom, un logo et une signature.
5. Donner du sens au nom, aligner le avec les valeurs et les produits conçus par l'entreprise.
entreprendre.ma
Le choix d'une marque est stratégique, c’est le moyen de différencier un produit ou un service de vos concurrents pour le rendre unique. C’est un critère de positionnement qui donne la notion de rapport qualité prix, C’est souvent la 1ère chose que vos prospects voient de vous, C’est le nom que vous allez porter pendant plusieurs années, il faut donc faire le bon choix pour ne pas devoir le renommer et ainsi changer toute votre PLV, votre communication.
Bien entendu une bonne marque doit être prononçable facilement, permettre une bonne mémorisation, être compréhensible par le maximum de personnes de la cible.
Toutefois, plus la marque est originale, plus elle frappe l'esprit du consommateur et bénéficie d'une protection juridique renforcée, permettant à son titulaire de s'opposer à des marques qui s'en rapprochent plus ou moins.
Au-delà du choix d'une marque porteuse commercialement et valable juridiquement, il est également nécessaire de vérifier qu’elle ne porte pas atteinte à des droits antérieurs et le signe choisi est disponible.
Voici quelques éléments essentiels pour bien choisir son nom de marque.
1. Choisir un nom libre, aisément prononçable, facilement mémorisable et pas nécessairement descriptif de l'offre qu'il désigne.
2. Faire attention aux images et souvenirs que va évoquer ce nom.
3. Vérifier la disponibilité du nom et le protéger avant de le diffuser. Penser au nom de domaine.
4. Concevoir les différents éléments de la marque, à commencer par un nom, un logo et une signature.
5. Donner du sens au nom, aligner le avec les valeurs et les produits conçus par l'entreprise.
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