«Bidayati», les premiers pas dans l'entrepreneuriat



«Bidayati», les premiers pas dans l'entrepreneuriat
Le CRI vient de lancer, en exclusivité, un nouveau pack permettant aux créateurs d'entreprise de réaliser jusqu'à 27 500 DH d'économie.

Accompagner les créateurs d'entreprises pour leur permettre de bien démarrer leur activité : telle est l'ambition affichée du «Pack Bidayati». À l'initiative du Centre régional d'investissement (CRI) du Grand Casablanca, cette nouvelle offre qualifiée «d'innovation» a été lancée de manière officielle mardi dernier. Celle-ci permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier de plusieurs avantages susceptibles de faciliter la mise sur les rails de leur entreprise. Offre gratuite et sans obligation d'achat, le «Pack Bidayati» est également une exclusivité du CRI de Casablanca. «Le principe du “Pack Bidayati” consiste à fournir aux créateurs d'entreprises ce dont ils ont besoin pour bien démarrer leur activité à des conditions avantageuses.

Les jeunes entrepreneurs peuvent dorénavant capitaliser sur la capacité de négociation du CRI auprès des grands opérateurs de renom, à savoir Attijariwafa Bank, Kitea, Maroc Telecom, Microchoix et RMA Watanya pour leurs besoins en équipements de produits et services», a-t-on indiqué en marge de la signature des conventions de partenariat entre le CRI et les différents opérateurs concernés. Le pack en question est dédié à un certain nombre de services et de produits nécessaires pour toute création d'entreprise. Il s'agit principalement des services bancaires, d'assurance, de Telecom, du matériel informatique et du mobilier de bureau. Des besoins indispensables qui nécessitent un apport financier conséquent et difficile à réunir, notamment au tout début de la démarche de création d'entreprise. L'idée est de permettre l'acquisition de ces services et produits à des tarifs avantageux. L'offre est bien entendu plafonnée, dans la mesure où le jeune entrepreneur bénéficiant de «Bidayati» peut réaliser des économies allant jusqu'à 27 500, selon l'usage qu'il fait du pack et en fonction des besoins de son entreprise.

Pour ce faire, une fois les procédures administratives de création d'entreprise accomplies, que ce soit auprès du CRI du Grand Casablanca ou de son antenne à Mohammedia, et après l'obtention de la fiche des identifiants, l'entrepreneur reçoit la carte «Pack Bidayati». Un guide explicatif des offres contenues dans le pack est également fourni au jeune créateur d'entreprise. Dès lors, ce dernier peut, selon les besoins de son entreprise, s'adresser aux différents opérateurs partenaires et bénéficier ainsi de tarifications préférentielles pouvant atteindre jusqu'à 50 % de réduction sur certains produits. «Notre offre s'articule autour de trois volets, à commencer par la mise à disposition de l'entrepreneur de nos agents afin de définir les risques, le sensibiliser à la protection du patrimoine, vulgariser le contenu des contrats d'assurance, etc. Le deuxième volet consiste en des tarifications préférentielles avec des réductions comprises entre 20 et 50 %. Enfin, différents outils sont mis en place afin de garantir un service de premier plan», a souligné le représentant de RMA Wataniya. Parallèlement, on explique chez Microchoix que l'ambition est de donner leurs chances aux startups, toutes les dispositions ayant été prises pour la réussite de cette entreprise. De même, le spécialiste en matériel informatique a procédé à la création d'une page Web dédiée au «Pack Bidayati» sur le portail du CRI, référençant un large choix de produits.

Outre l'économie sur l'acquisition de produits et services, il va sans dire que le bénéficiaire du «Pack Bidayati» réalise des économies en temps, de sorte à pouvoir l'investir dans la prospection clientèle. Par ailleurs, la carte «Pack Bidayati» est nominative et établie au nom de la société fraîchement créée. Sa validité est de 3 ans.
Au-delà des 5 partenaires signataires de la convention, le CRI n'exclut pas l'adhésion de nouveaux opérateurs économiques à cette initiative novatrice.

«Bidayati» sur Facebook

Une page «Pack Bidayati» a été créée il y a quelques jours sur le réseau social Facebook.
On indique que l'objetif cette création est de décrire de façon détaillée le fonctionnement du pack. De même, il est question d'expliquer aux jeunes intéressés les démarches à suivre pour la réussite de leur projet, ainsi que de les faire bénéficier de conseils d'experts. «Pack Bidayati» sur Facebook ambitionne également de faire découvrir les entrepreneurs qui ont réussi leur projet. Ces derniers pourront dévoiler leur parcours et les difficultés potentielles qui guettent chaque création d'entreprise. Le but recherché est de les faire partager leur expérience. Cela sera d'une utilité certaine pour les futurs «aventuriers», tout en leur donnant un avant-goût de la réussite.



le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière