BAC : Organiser mes révisions pour être prêt le jour J



Voici quelques conseils à suivre pour ne pas être débordés et être fin prêt le jour J :

Créer votre environnement, pour être dans les meilleures conditions possibles. C’est peut être le moment de ranger son bureau, de classer ses cours (partie cours, partie exercices) et ainsi de mieux programmer vos journées de révision.

Mettez en place un planning de révision : rien de plus démotivant que de ne pas savoir par où commencer. En élaborant votre planning, vous visualiserez plus facilement la charge de travail. Faîtes un bilan de vos points forts et de vos points faibles pour chaque matière.

Alternez les matières pour éviter toute saturation : N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’apprendre par cœur, il faut comprendre ce que vous apprenez. Pour cela, le mieux est de jongler entre les cours et les exercices.

Se tenir à son planning : Il faut éviter de le modifier régulièrement, cela ne sera que perte de temps et d’efficacité.

Fixer des buts quotidiens peut être un moyen de limiter la panique. Ecrire les différents objectifs que l’on se fixe pour la journée en les rayant une fois accomplie. Cela apporte une satisfaction et une prise de conscience de ce que l’on a vraiment fait. Donnez-vous des objectifs réalistes en fonction de votre capacité à travailler.

Faire des fiches de révision, est un moyen idéal pour faire une synthèse personnelle de ses cours. Faire des fiches vous-même peut être un moyen de retenir un maximum d’informations et vous donner des repères.

Ne rester pas seul. Il est utile, de temps en temps, de partager ses révisions, de mettre en commun ses difficultés, ses interrogations. On dit souvent que nous apprenons non seulement en écrivant, mais aussi en lisant et en discutant. Quoi de mieux que le partage d’informations !

Enfin, une chose très importante, n’oubliez pas les moments de détente. Faire des pauses, du sport, changer d’air, toutes activités extra scolaires est indispensable pour votre équilibre. Il y a un moment ou le cerveau sature, il a besoin de repos, de déconnecter. Ces parenthèses sont importantes pour votre équilibre.

BON COURAGE, c’est la dernière ligne droite avant la découverte des études supérieures...


orientation.fr


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière