Al Jazeera Sports s'attend à de "bonnes ventes" au Maroc de sa carte d'accès au Mondial 2010



Al Jazeera Sports s'attend à de "bonnes ventes" au Maroc de sa carte d'accès au Mondial 2010
Le directeur de la chaîne Al Jazeera Sports, Nasser Al Khelifi a affirmé, mardi, qu'il s'attend à de "bonnes ventes" au Maroc et dans la plupart des pays arabes de la carte d'accès commercialisée par sa chaîne pour la diffusion du prochain Mondial de football.

Interrogé par la MAP, à l'issue d'une conférence de presse qu'il animait mardi à Doha, le responsable de la chaîne cryptée qatarie a confié qu'il ne voit aucun problème de commercialisation au Maroc et que la chaîne y a déjà passé plusieurs contrats avec les distributeurs.

Selon Al Khelifi, des solutions ont été élaborées avec la HACA (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle) en vue d'assurer un suivi des opérations de distribution de la carte d'accès.

Il a, par ailleurs, réfuté toute possibilité d'"internationalisation" du problème de la couverture et de la commercialisation des matches du Mondial, arguant que sa chaîne détient les droits commerciaux de cette édition sud-africaine dans le monde arabe.

Toutefois, a-t-il ajouté, des discussions sont en cours avec des opérateurs de télécoms au niveau de certains pays où les prix pourraient être ressentis comme trop élevés, dans le but de trouver des arrangements qui permettraient au plus grand nombre de personnes de voir les matches.

Lors de la conférence de presse, le patron d'Al Jazeera Sports a indiqué que les seuls pays à avoir acquis la couverture hertzienne du prochain Mondial sont l'Algérie et l'Egypte. Il a ensuite qualifié de "très raisonnables" les prix de 100 dollars prévus pour l'achat de la carte d'accès dans les autres pays arabes ainsi que de 60 dollars pour l'accès à la diffusion sur Internet.

Ces prix ont été décidés sur la base d'une "étude sérieuse", a-t-il répondu aux journalistes qui l'interrogeaient à ce propos, ajoutant que sa chaîne "ne cherche pas à réaliser de profits" dans cette opération.

Il a, par la même occasion, affirmé que toutes les dispositions ont été prises avec des partenaires publics et privés, au Qatar et dans les autres pays arabes, pour recourir à tous les moyens légaux dans la lutte contre le piratage.

S'inscrivant dans une opération de marketing entamée en prévision du lancement des émissions sur le Mondial au 23 mai prochain, la conférence de presse a servi de faire connaître les initiatives prises dans ce cadre par la chaîne.

Les responsables d'Al Jazeera Sports ont été assistés dans cet exercice médiatique par deux spécialistes européens du ballon rond, l'ancien joueur allemand Lothar Matthaeus et l'ancien entraîneur italien Arrigo Sacchi, qui compteront parmi les commentateurs des matches du Mondial.

Au moins une quinzaine d'autres commentateurs ont été choisis, dont le Marocain Baddou Zaki, ou encore Bebeto, Roger Milla, George Weah, Jamal Belmadhi, Arsene Wenger.

Trente deux équipes de journalistes et de techniciens ont été formées et 26 studios aménagés, tant en Afrique du sud qu'à Doha, pour assurer la couverture de cet événement mondial sur un total de cinq canaux, dont un en anglais.

Compte tenu que l'Algérie est le seul pays arabe à être qualifié à ce Mondial 2010, la chaîne qatarie réservera à son équipe un traitement spécial en assurant "de la meilleure façon" la couverture et la diffusion de ses matches, comme elle prendra en charge le transport en Afrique du sud de 500 supporters algériens suite aux résultats d'une compétition organisée par des opérateurs de télécoms.


Source : MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière