Accompagnement des marocains du monde dans leurs projets d'investissement au Maroc



Accompagnement des marocains du monde dans leurs projets d'investissement au Maroc
L’Agence pour la Coopération Internationale en Méditerranée (ACIM), en partenariat avec la Fondation Création d’Entreprises du Groupe Banque Populaire (FCE), met en place un programme d’accompagnement à la création d’entreprises de la diaspora marocaine en France (ACEDIM).
 
Porté par le Fonds Migration et Développement de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce programme s’inscrit dans une stratégie de développement économique ayant pour vocation de valoriser la contribution des compétences marocaines de l’étranger et de promouvoir l’initiative entrepreneuriale.
 
L’objet de ce programme est de proposer à des porteurs de projets un accompagnement dans leurs démarches de création d’entreprise et d’investissement au Maroc. Cet accompagnement, sous la forme d’un atelier en France puis d’un suivi personnalisé au Maroc, vise à favoriser l’accès à des informations (législation douanière et fiscale, système bancaire et financements, procédures administratives, secteurs économiques porteurs, opportunités d’investissement, …) et à permettre aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leurs projets (études technico-financières, business plan, …).
 
L’objectif est de faciliter les démarches des chefs d’entreprises de la diaspora marocaine en France qui s’intéressent à l’investissement dans leur pays d’origine, en favorisant la mise en relation avec les administrations et institutions marocaines. Il s’agit d’identifier, au bénéfice des entrepreneurs, les acteurs et outils financiers, fiscaux, juridiques et institutionnels visant à permettre d’investir en toute sécurité.
 
Une réunion d’information et de présentation du programme ACEDIM se tiendra à Marseille en avril 2012. Afin de préparer l’organisation de cette réunion et de répondre aux préoccupations des porteurs de projets, nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire ci-joint et nous le retourner avant le 16 mars 2012 par email : chniber@fondationbpc.org  ou par courrier à l’adresse suivante : Fondation Création d’Entreprises, 7 Bd Moulay Youssef Casablanca.

fondationinvest.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière