management de proximité, un concept qui s’impose aux entreprises



Les qualités techniques ne suffisent plus pour diriger une équipe. Acquérir des compétences RH est devenu nécessaire pour les managers de proximité.

De nos jours, le management de proximité n’est plus un concept  que l’on évoque que dans les salles de cours ; il s’impose aux entreprises.

A l’heure de la polyvalence, des équipes projet, des business units, de l’autonomie croissante, de la gestion par compétences et de la gestion des profils de carrières, il devient difficile pour les managers de diriger une équipe uniquement par l’autorité. Des modes d’encadrement plus souples ont ainsi fait leur apparition, donnant aux managers un rôle s’apparentant un peu plus à celui de coach et donnant à l’employé des besoins de développement personnel et le droit à l’ambition. Cet impératif de couper avec les modes de gestion archaïques est davantage guidé par la gestion des nouvelles contraintes (crise, gestion de la génération Y, nomadisme grandissant, intégration des nouvelles technologies). Ce faisant, elles sont devenues plus exigeantes à l’égard des managers opérationnels par rapport à leur rôle de proximité.

Le manager de proximité doit être un meneur aux qualités techniques affirmées

Toutefois, comme le précise Chakib Benazzouz, consultant RH, assumer ce rôle suppose bien évidemment des préalables (clarification des rôles des uns et des autres -direction, notamment la DRH et managers opérationnels-, formation des managers de proximité aux fondamentaux de la fonction RH…). En quelque sorte, le manager de proximité doit être multicarte en ce sens qu’il est en plus de sa fonction principale, le DRH de l’entreprise auprès de la base. Il doit être à l’écoute, savoir communiquer, être capable de rassurer et de mobiliser. En plus d’être un modèle qui guide, transmet son savoir et consolide la cohésion de l’équipe, il doit être en mesure d’appliquer fidèlement la stratégie de l’entreprise. Meneur d’hommes et compétences techniques affirmées, ce sont les qualités d’un manager de proximité. Certaines entreprises ont donc pris conscience de la nécessité d’intégrer dans leur vision des politiques d’accompagnement des cadres. Cela a l’avantage de permettre aux managers opérationnels de gagner en crédibilité auprès de leurs équipes et de mener à bien leur mission en efficacité opérationnelle et managériale du fait de leur implication dans l’ensemble des processus de gestion d’équipe.

Sur la place, on constate généralement le déroulement des formations au management traditionnelles (leadership, animation d’équipe) qui sont souvent réservées aux hauts potentiels. Ce sont des aspects importants. Il n’en demeure pas moins que les formations des managers aux politiques, outils et processus RH doivent être renforcées

lavieeco.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière