la justice du Connecticut enquête sur Google Street View



la justice du Connecticut enquête sur Google Street View
Street View permet aux internautes de se promener virtuellement dans les grandes villes du monde.
Une enquête a été ouverte par le ministère de la Justice du Connecticut (nord-est des Etats-Unis) pour déterminer si Google enfreint le droit des citoyens à la vie privée à travers son service de cartographie Street View, a annoncé lundi le ministre.

L'enquête, qui concerne plusieurs Etats américains, portera sur "l'invasion très préoccupante par Google de la vie privée des personnes", a expliqué dans un communiqué le ministre de la Justice du Connecticut, Richard Blumenthal.

Street View, qui permet aux internautes de se promener virtuellement dans les grandes villes du monde, a déjà suscité la controverse et l'ouverture d'enquêtes officielles dans plusieurs pays.

Google a révélé récemment que ses véhicules Street View, qui sillonnent les villes, avaient enregistré "par erreur" non seulement des photographies, mais aussi des communications issues de réseaux WiFi non sécurisés.

Street View "ne peut pas (...) envahir les réseaux informatiques au domicile ou au bureau et y aspirer des informations et des communications personnelles", a affirmé M. Blumenthal, insistant sur le droit des personnes de savoir ce que Street View a enregistré, comment et pourquoi.

Il a également demandé au géant d'internet de faire connaître en détail les garde-fous qu'il comptait mettre en place pour résoudre le problème.

"Tout en espérant que Google continue à coopérer, sa réponse jusqu'à présent soulève autant de question qu'elle en résout", affirme M. Blumenthal. "Notre enquête consistera à déterminer si des lois ont été enfreintes et si des changements de la législation fédérale et au niveau de l'Etat sont nécessaires", a-t-il ajouté.

M. Blumenthal a demandé à Google d'expliquer à quel moment et de quelle façon il avait appris que ses bicyclettes et voitures Street View captaient des données de réseaux WiFi non sécurisés, et de dire pourquoi ces véhicules enregistraient la qualité de ces réseaux WiFi.

AFP/MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière