iPhyto : Application sur téléphone portable pour l'utilisation des pesticides



iPhyto : Application sur téléphone portable pour l'utilisation des pesticides
Type de produits phytosanitaires, délais d'utilisation, doses..., l'application fournit des informations détaillées pour chaque type de culture. Baptisée iPhyto, elle est pour l'instant accessible à partir d'un Smartphone avec environnement Android. Une version web est prévue pour bientôt.

Obtenir des informations complètes, à jour et en temps réel sur son téléphone portable, les agriculteurs marocains n’osaient même pas y penser. Aujourd’hui, cela devient une réalité. Cette nouveauté dans le domaine agricole est développée par Agridata consulting, cabinet de conseil en systèmes d’informations agronomiques installé à Agadir. Appelée iPhyto, cette solution, accessible dans un premier temps à partir d’un Smartphone et proposée gratuitement aux producteurs, permet d’avoir des informations détaillées sur les produits phytosanitaires, la liste de ceux qui sont homologués au Maroc et leurs conditions d’application, entre autres, les délais avant récolte (DAR) exprimés en nombre de jours à respecter entre le traitement et la récolte, la limite maximale des résidus (LMR) signifiant le niveau maximum de résidus de pesticides autorisés sur ou dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, la dose à respecter... Une version web sera disponible incessamment pour les agriculteurs ne disposant pas de Smartphones. Pour obtenir ces indications, il suffit d’entrer la culture, la maladie ou le ravageur à partir de l’application installée sur le téléphone et de lancer la recherche.

Des données de 57 sociétés phytosanitaires

L’application permet d’accéder aux informations fournies par les 57 sociétés phytosanitaires autorisées au Maroc. Les concepteurs prévoient même de situer les points de vente les plus proches et les plus compétitifs grâce à un outil de géolocalisation et un comparatif des prix. Les contacts sont en cours avec les sociétés phytosanitaires pour finaliser l’offre. Ainsi, une plateforme web sera mise à leur disposition afin qu’ils mettent à jour les données relatives à leurs produits, les nouvelles homologations ou retraits de pesticides, les changements de données techniques, les nouveaux distributeurs…
L’application iPhyto peut être téléchargée sur des portables avec un environnement Androïd, en attendant de pouvoir l’être sur iPhone et sur Blackberry.
Cette solution, qui s’intègre parfaitement dans l’esprit de protection de l’environnement et des conventions sur la sécurité sanitaire signées par le Maroc, est présentée au Salon international des fruits et légumes (Sifel) qui se tient du 8 au 11 décembre à Agadir. Les éventuels utilisateurs intéressés peuvent aussi obtenir des renseignements détaillés sur le site www.iphyto.com.
Agridata n’en est pas à sa première réalisation. Ce cabinet a déjà obtenu, en 2010, le prix d’excellence Innofel de l’innovation, lors du Sifel 2010, avec le progiciel LGA destiné à la gestion des exploitations agricoles.
 

Abdelmoumen Guennouni.
www.lavieeco.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière