e-administration : Votre passeport sur le Net



e-administration : Votre passeport sur le Net
Une nouvelle procédure depuis quelques jours.
Formulaires et suivi du dossier en ligne.

C’est une véritable révolution que vient d'initier le ministère de l’Intérieur. La mesure, entrée en vigueur depuis deux semaines, est passée inaperçue. Et pourtant, elle traduit un pas important en matière d'engagements pris par le Maroc pour l'e-administration. Mais surtout elle concerne la population entière, car il s'agit des procédures d'obtention d'un des documents les plus demandés, le passeport. Beaucoup de candidats ont découvert, surpris, qu'ils devaient pour commencer consulter un site internet. L'intérieur vient en effet de mettre en place un portail dédié aux passeports (www.passeport.ma et mène par la même occasion des formations au profit de ses collaborateurs. Ce portail coïncide avec la mise en place du passeport biométrique appelé à remplacer au fur et à mesure le document de voyage délivré jusque-là par l’intérieur.
Avant de se présenter à l’arrondissement pour le dépôt du dossier, les demandeurs sont invités à remplir les formulaires qu’ils doivent imprimer directement du site. Ils peuvent aussi les remplir directement ou choisir de procéder manuellement. Cette formalité met donc fin au fameux dossier blanc sur lequel il fallait apposer un timbre de 100 dirhams. Reste que le nouveau formulaire vient de créer du «business» pour les cybercafés qui le proposent à 5 dirhams (téléchargement et aide à le remplir).
Mais si le timbre de 100 dirhams disparaît, celui de 300 dirhams figurera toujours sur le passeport.
Une fois le formulaire rempli, il doit être présenté avec les documents nécessaires à l’arrondissement concerné. Le dossier complet est par la suite transféré au ministère de l’intérieur qui le transmet à son tour à Dar As-Sikkah. Le passeport biométrique étant constitué d’un livret contenant une page de renseignement personnalisée, des pages destinées aux visas et d’un module électronique non apparent renfermant des informations sur le titulaire du passeport. Une fois le document prêt, il est retourné à l’arrondissement concerné. Et c’est Barid Al-Maghrib qui se chargerait par la suite du transfert postal sécurisé des documents. En principe, les délais qui lui sont fixés ne devraient pas dépasser 2 à 3 jours.
Sur son portail, le ministère de l’intérieur met à disposition un ensemble d’informations pratiques. A côté de la réglementation, le site fournit des précisions sur les conditions de délivrance, les procédures selon que le demandeur se trouve au Maroc ou à l’étranger ainsi que les normes pour les photographies.
Il met aussi en place une rubrique pour le suivi de la demande. Il suffit ainsi d’introduire le numéro du dossier ou le nom et le prénom ainsi que la date de naissance pour savoir si le document est prêt ou non.

Document provisoire
Seules les procédures de délivrance du passeport provisoire ne sont pas encore activées. Elles le seront selon le site d’ici avril 2010 et donc le temps que l’arrêté concernant les modalités de délivrance publié. Mais pour l’essentiel, le passeport provisoire est délivré à titre exceptionnel pour tout demandeur de passeport biométrique qui ne peut attendre son établissement pour des impératifs à caractère humanitaire, médical, professionnel ou scolaire ou pour toute urgence dûment justifiée. Ce document sera valable 12 mois et ne contiendra pas de module électronique.


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière