comment valider l'idée de création de votre entreprise?



La création d'entreprise n'est pas linéaire, c'est un processus de croissance et de maturation - tant du projet que de son porteur.

C'est pour cela que tous les créateurs et créatrices d’entreprise rencontrent des moments de doute et d'angoisse, où rien ne semble avancer, où les tracasseries administratives s'accumulent, où les prévisions sont encore à recommencer et où la motivation de départ est mise à rude épreuve. Mais lorsque ces personnes croient vraiment en leur projet et qu'elles se démènent pour créer les conditions favorables à son développement, des petits événements positifs arrivent alors.

Votre idée tient correctement la route, vous avez commencé à réunir les éléments d'informations dont vous avez besoin pour concrétiser un peu plus votre projet. Il est important de réaliser une matrice SWOT pour y voir plus clair.

Une matrice SWOT permet de mesurer le réalisme de votre projet, d'analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre projet, de votre idée.

Forces :

- votre produit/service semble répondre à un vrai besoin.
- Votre clientèle est-elle suffisante, accessible, solvable, facilement renouvelable.
- possédez-vous un avantage significatif, un vrai "plus" produit ou service, par apport aux concurrents potentiels.
- avez-vous déjà des clients pour démarrer.
- êtes-vous pionnier sur le marché.
- Votre produit/service possède un véritable caractère innovateur.
- maîtrisez-vous bien votre métier
- avez-vous les connaissances minimales essentielles qui vous permettront de diriger une entreprise (techniques, informatiques, commerciales, de gestion…).
- avez-vous réuni une équipe soudée et expérimentée, aux compétences complémentaires…
- …

Faiblesses :

- Vous aurez probablement des difficultés à réunir certains moyens financiers.
- Vous n’avez, au démarrage, qu’un seul donneur d’ordres et disposez de peu de temps (voire de peu de motivation...) pour prospecter d’autres clients.
- Vous risquez d'être dépendant d’un sous-traitant et/ou d'un seul client.
- Vous ne maîtrisez pas techniquement le métier, ou vous ne disposez pas des diplômes et expériences nécessaires et serez donc dépendant d’un salarié.
- Vous pouvez vous heurter à une résistance culturelle et/ou comportementale de la part des clients potentiels.
- Vous n'avez pas tous les fonds et devez trouver des moyens de compléter votre apport personnel.
- Vous n'avez pas encore mené d’étude de marché approfondie.
- Vos cibles sont trop vastes, difficile à définir précisément.
- Vous ne possédez pas de références préalables, ni de partenaires « rassurants ».
- La structuration des forces commerciales est à réaliser, car vous n'avez pas la fibre commerciale.
- Vous n'avez pas rédigé de business plan.
- …

Menaces :

- Votre activité risque d’être prochainement réglementée.
- Vous n'avez pas pensé à un produit de substitution.
- Vous manquez fortement de notoriété par rapport à vos concurrents.
- Des concurrents plus importants peuvent facilement vous rattraper.
- Vous risquez une arrivée trop tôt sur le marché engendrant de la frilosité, de l'attentisme.
- ...

Opportunités :

- Vous avez l’opportunité de compléter votre offre avec la représentation exclusive pour la France des matériels d’un fabricant anglais N°3 mondial.
- Vous avez la possibilité de vous constituer un réseau d'apporteurs d'affaire pour booster votre prospection.
- Vous êtes pionnier sur le marché marocain et vous avez la possibilité d’investir à terme le marché étranger.
- ...
Suite à cette réflexion, il est intéressant de faire lire votre tableau à plusieurs personnes, pas ou peu impliquées dans votre projet, afin de recueillir leur avis, et de voir par leur regard extérieur neuf, ce qui vous avait échappé jusqu'à présent. C'est également une matrice qui - bien travaillée - sera très appréciée de vos lecteurs dans votre business plan.

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