comment décrocher un bon stage?



Ce bref passage peut constituer, pour les plus brillants, une porte d’entrée dans le monde professionnel. C’est une étape clé à ne pas sous-estimer ou rater.

Trouver un bon stage relève du parcours du combattant. Combien d’étudiants ne pouvant pas se faire accepter au sein d’une entreprise pour y passer entre un et trois mois afin de se familiariser avec le monde d’entreprises. Et pour cause, ayant eu recours seulement aux candidatures spontanées, ils n’ont pas pu attirer l’attention d’une entreprise. Les plus avertis s’y prennent tôt et font appel à leurs réseaux (connaissances, familles, etc.). Et ce sont les plus chanceux, pour la plupart du temps, car ils finissent toujours par se faire accepter même dans les entreprises les plus fermées pour la période qu’ils veulent. Autre moyen non négligeable, les écoles ont commencé à mettre en place des partenariats avec les entreprises pour placer les bons éléments et également pour offrir des stages à ses étudiants. C’est même devenu un argument de vente pour attirer plus d’élèves au sein de leurs établissements. Un argument qui rassure les parents quant à l’avenir professionnel de leurs progénitures.
Mais attention, décrocher un stage, c’est bien, toutefois, il faut faire preuve de plus d’implication et mettre en exergue ses compétences et ses qualités personnelles. Et pour cause, ce bref passage peut constituer pour les plus brillants une porte d’entrée dans le monde professionnel. D’ailleurs, qui d’entre nous ne connait pas des étudiants ou des lauréats qui, ayant fait bonne impression, ont fini par se faire embaucher dans les sociétés où ils sont passés ? Il est donc primordial pour les jeunes de gérer cette période de stage comme si c’était une période d’essai «déguisée». Assiduité, implication, respect des collaborateurs, disponibilité et efficacité sont les maîtres mots pour bien se positionner et marquer son passage dans une entreprise.
Il est également judicieux de garder à l’esprit que le stage, première découverte du monde de l’entreprise, n’est pas une étape à sous-estimer ou rater. Et pour cause, elle peut être un tremplin vers l’entrée dans le monde de l’entreprise.
Partant de ce constat, il est fort recommandé de connaître les erreurs à éviter, ce qu’il faut absolument esquiver. Voici quelques conseils de notre consultant Ali Serhani :
 «Se dire que c’est tout simplement un stage ou se conduire comme le dernier des imbéciles, c’est-à-dire qu’il faudra toujours quelqu’un derrière vous non pas pour vous encadrer, mais pour vous recadrer. Vous savez, les jeunes d’aujourd’hui n’ont hélas pas le droit à ce qu’on appelle “les erreurs de jeunesse”. Nous vivons une époque où les candidats doivent quasiment (excusez  le terme il peut paraître inapproprié) : être “prêts à l’emploi” ; on n’attendra pas d’eux de prendre le temps d’apprendre, de faire connaissance avec le métier, etc. Ils doivent être prévenants, patients et enfin et au risque de vous choquer de ne faire confiance en personne, car un seul mot de travers peut vous couter très cher».

«Autre conseil : Faire ce que l’on vous demande de faire et de le faire bien comme si vous étiez un Allemand, un Japonais ou un Sud-Coréen. Apporter votre touche si elle s’avère nécessaire et bien sûr innovante. Un stage, notamment celui de fin d’études, peut parfois être un accélérateur de carrière ou une descente aux enfers. Parfois, les employeurs peuvent contacter x, y ou z dans une entreprise où vous avez passé votre stage pour avoir une idée sur vous. Soit on leur dit que vous êtes frivole et inconscient et là adieu à votre premier boulot, soit on leur dit que vous avez été top et tout le reste suivra. J’ai connu certains stagiaires qui étaient d’une nullité absolue, mais avaient avec eux chaque fois qu’ils se présentaient pour un premier emploi des “lettres de recommandation” de la part des entreprises qu’ils avaient intégrées en tant que stagiaires. A la lecture desdites lettres de recommandation, on avait l’impression d’avoir devant nous les “Bill Gates ou les Steve Jobs du Maroc”. Il a suffi d’un coup de fil pour qu’on vous dise que c’étaient des nuls et que les lettres de recommandation ont été faites rien que pour la forme comme il est d’usage de le faire dans certaines entreprises !!! A bon entendeur salut !». 

Avis d’expert, Ali Serhani, Consultant RH Associé, Cabinet RH GESPER Services

«Il faut s’y prendre à l’avance et miser sur le réseautage»

Comment chercher un bon stage ?

Si c’est un stage de fin d’études : il faudra cibler les entreprises qui pourront vous permettre de mettre en pratique même pour une courte période tout ce que vous avez appris en théorie. Pour ce qui est des autres stages, ils vous permettront d’ouvrir grands les yeux sur ce que peut être une entreprise structurée et les divers services, départements et directions qui la composent. Sans oublier bien sûr de côtoyer diverses populations travaillant en son sein.
Autre info nécessaire : pour décrocher un stage, il faudra s’y prendre à l’avance (minimum 06 mois), car toutes les entreprises structurées ont des plannings bien arrêtés et normalement bouclent les postes de stagiaires dès le premier trimestre de l’année qui démarre.

Comment se préparer en amont ?

En se renseignant bien comme il le faut sur l’entreprise, ses activités, ses résultats, son climat interne, son organisation et tout le reste tels que dirigeants – entreprise familiale ou pas – multinationale ou pas – actionnaires - partenaires. Car lorsqu’un stagiaire s’intéresse à l’entreprise, cette dernière peut éventuellement s’intéresser à lui. En deux mots, faites comme si vous devez vous marier avec une personne que vous ne connaissiez pas avant de la demander en mariage. Vous avez donc besoin de vous renseigner au maximum.

Comment approcher la ou les sociétés ciblées ?

Via votre réseau ou vos relations, sinon par des candidatures spontanées. J’avoue que cette dernière démarche n’est pas très concluante, car, ouvrons bien les yeux, tout se fait aujourd’hui par réseautage. Il y a longtemps, nous parlions de «piston»; aujourd’hui, c’est le réseau, soit vous êtes connecté «au sens figuré du terme bien sûr» soit vous êtes «out». Il demeure bien entendu des exceptions ; quand un polytechnicien, un «Ponts et Chaussées» ou un Centralien par exemple demandent à passer un stage de fin d’études, toutes les entreprises sont preneuses, mais quand vous avez un CV lambda vous connaissez la suite. Autre exception, certaines grandes écoles ont des accords avec de grandes entreprises de la place. Les étudiants sont déjà assurés d’avoir un stage dès le début de l’année.

Quels sont les meilleurs moyens de décrocher un stage ?

Au risque de me répéter via le réseautage ou Networking mais là aussi, il faudra faire attention puisque votre «relation» ou réseau ne vous permettra qu’une seule chose : C’est de franchir la porte de l’entreprise. Si le DRH constate qu’en tant que stagiaire vous risquez de ne rien apporter à l’entreprise sauf l’occupation d’espace il ne vous prendra pas. Donc réseau rime également avec compétences et surtout grande motivation du candidat.

Une fois le stage décroché, comment se démarquer et marquer les esprits surtout ?

En travaillant dur très dur et en faisant en sorte comme si vous êtes en période d’essai et que vous serez embauché à la fin du stage. Au niveau du «savoir-être» : être tout le temps très propre si vous êtes un homme, bien rasé, parler peu et être très discret alors là très discret. Enfin pas de copinage, vous êtes là pour une mission pas pour vous faire des amis. Etre disponible professionnellement parlant, et enfin s’intéresser à tout, sauf aux commérages et autres habitudes de personnes sous-développées et qui n’ont rien à faire.


le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière