choisir ses prestataires



Faut-il que mes comptes soient certifiés par Price Waterhouse et mes contrats rédigés par Backer & McKenzie ? Ou bien dois-je bidouiller en choppant mes statuts SARL , en pompant mes conditions générales d’utilisation sur mes concurrents et en faisant appel à mon oncle expert comptable.

La question se pose rapidement pour une startup. Rédaction des statuts, premier contrat, premier brevet côté juridique. Suivi des comptes, déclarations de TVA, clôture du 1er exercice côté comptabilité.

Je pense que vous avez suffisamment de boulot et d’énergie à concentrer sur le design du produit et la recherche du premier client pour charger des gens dont c’est le métier de tenir votre comptabilité, d’éditer vos documents juridiques et de vous conseiller sur les décisions importantes. Pour autant, il faut faire les bons choix.

Voici 6 signaux à privilégier pour choisir les bons prestataires :

1/ Bon marché : vos prestataires sont des centres de coûts et au début de l’activité, ces coûts doivent être le plus bas possibles. Investissez le peu de sous que vous avez dans votre produit. Arrêtez de fantasmer sur les gros cabinets. Il n’y a pas besoin d’être dans le « Big Four » pour traiter vos 10 pages de statuts et vos 3 factures. Ils sont chers et font souvent tout payer : mails envoyés, minutes passées au téléphone, réunions etc.… Privilégiez des structures plus modestes qui travaillent au « forfait ». En revanche, le prestataire que vous choisissez doit avoir conscience que ce n’est pas pour le prix, mais parce que vous lui faites entièrement confiance.

2/ Fidèle : Un membre de mon advisory board m’a confié récemment qu’il avait toujours privilégié les « petits mais fidèles ». Choisissez quelqu’un en qui vous avez personnellement confiance et qui pourra vous conseiller sur des problématiques plus larges ou auprès d’autres prestataires. Il peut arriver de travailler avec des cabinets complémentaires dans certaines situations. Cette personne restera votre conseil et votre meilleur allié.

3/ Connaît votre business : et ses problématiques. Par exemple, si vous êtes une Jeune Entreprise Innovantes, travaillez avec un comptable qui connaît parfaitement le statut JEI et le fonctionnement du Crédit Impôt Recherche. Travaillez avec des experts de votre domaine, qui comprennent votre business et vous suggèrent les meilleurs choix.

4/ Force de proposition : Vos interlocuteurs sont-ils proactifs? Vous avertissent-ils constamment des dernières mesures et lois en vigueur ? Un bon expert comptable doit vous faire gagner de l’argent, tout comme un bon avocat doit vous protéger et vous éviter les procédures coûteuses.

5/ Aime les startups : Comme pour vos recrutements, travaillez avec des gens qui connaissent et comprennent l’univers startup et qui savent que : 1/ vous n’avez pas d’argent, 2/ la méthode de travail est agile et pragmatique 3/ vous avez besoin de conseils assez larges et d’une certaine polyvalence. Certains ne facturent pas (ou peu) les premières prestations et vous conseillent gratuitement sur quelques points. Ces gens prennent plaisir à travailler avec des entrepreneurs et pensent qu’il est bon de soulager le créateur dans la phase de lancement. C’est un excellent signal !

6/ Recommandé : « les avocats et comptables de vos amis entrepreneurs sont vos amis. » Demandez à votre entourage de vous recommander (ou pas) leurs prestataires. C’est encore la meilleure façon de rencontrer des gens de confiance, qui ont déjà fait leur preuve dans d’autres startups que vous connaissez bien.

De manière générale, testez vos prestataires sur une première prestation ou « période d’essai ». Changez si les signaux positifs ne s’allument pas.

envie d ’entreprendre


         
 
                         
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