Zéro Mika: Le bilan du ministère de l’Industrie



Après l’interdiction de la fabrication, de l’importation, du stockage et de l’utilisation des sacs en plastique, Le ministère de l’Industrie et du Commerce présentera, mardi 17 janvier, le bilan de l’opération «Zéro Mika». Plusieurs stocks ont été saisis par les pouvoirs publics et des procès ont été initiés. D’après le premier bilan Zéro Mika, 139 infractions ont été enregistrées et 2,76 millions de DH d’amendes.

Des unités industrielles ont également bénéficié d’un plan de reconversion. 72 unités industrielles ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de mai 2016. 16 d’entre elles, ont déposé un dossier pour bénéficier du programme d’accompagnement du gouvernement, représentant un chiffre d’affaires global de 927 millions de DH. Au total elles se sont engagées à investir 102 millions de DH dont 51 millions de DH provenant du fonds d’appui du ministère de l’Industrie, doté de 200 millions de DH.

Depuis le lancement de l’opération, les unités industrielles se sont orientées vers des d’autres alternatives telles que le papier. Actuellement la capacité de production s’élève à 4,6 milliards de sacs, mais les besoins se montent à 49 milliards par an.


entreprendre.ma
 


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière