Voir avec les yeux d'un marketeur



Le marketeur est-il le meilleur des consommateurs ? Le marketeur fait indéniablement preuve de déformation professionnelle. Pour ne parler que de mon cas par exemple, je ne peux pas voir une opération marketing se passer ou un comportement d'achat sans de suite me mettre à l'analyser.

Bien sûr la connaissance conduit à la facilité. En effet, ces réactions ne sont pas forcées mais automatiques car plus on connaît les techniques marketing, plus on décrypte ce qui nous entoure.

Du coup, prendre le cas d'un marketeur pour définir un persona par exemple ou pour en retirer une analyse comportementale n'est pas le bon support. Le marketeur n'est pas le consommateur lambda car indéniablement son comportement d'achat ou encore les réactions à son environnement sont dictés par sa connaissance.

La difficulté donc quand on interroge un marketeur est d'arriver d'abord à le faire sortir de ses réflexes pour pouvoir analyser le consommateur qui est en lui. Quand on est imbibé de marketing, on ne voit forcément pas les choses de la même manière que les autres :

* On analyse chaque élément

* On comprend et on anticipe

* On peut prévoir et du coup avoir des visions.

Le marketeur est aussi une personne d'intuition. Et quand l'intuition est couplée avec la connaissance et l'écoute alors il ressort des stratégies marketing très intéressantes.

envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière