Venezia Ice : 3 millions de clients, un million de litres de glace par an



Venezia Ice : 3 millions de clients, un million de litres de glace par an
Créé en 1999, Venezia Ice compte aujourd’hui 25 points de vente dont 15 en franchise. Un chiffre d’affaires de 35 MDH pour les glaciers gérés en direct et 36 MDH pour l’unité de production de Nouaceur.
Il y a des endroits où se détendre en dégustant une glace est devenu, plus qu’une habitude, un véritable réflexe. Le propriétaire de l’enseigne Venezia Ice, créée en 1999, est bien placé pour le savoir. C’est après s’être fait la main aux Pays-Bas dans une entreprise agroalimentaire, avec pour spécialité la glace et la pâtisserie, que Sghir Bougrine décide de retourner au pays. En sondant le marché marocain sur ce même créneau, il constate, en effet, qu’un besoin flagrant en glaciers de qualité s’exprime. M. Bougrine crée d’abord une société spécialisée dans l’importation avant de lancer son enseigne et ses premiers points de vente. Tirant son nom à la fois de la célébrissime romantique Venise et du mot anglais «glace», Venezia Ice se veut être le glacier par excellence pour donner l’exemple. C’est à l’été 2000 qu’ouvre le premier glacier du groupe, à Casablanca juste au pied des tours du Twin Center en plein cœur du quartier commercial du Maârif, et ce, grâce à un investissement initial de 10 MDH. Depuis, une attention bien particulière a été accordée à cette première vitrine. L’endroit a déjà été relooké à trois reprises. Celui-ci se veut également un véritable showroom, exposant ainsi la cinquantaine de parfums proposés. Le succès est au rendez-vous dès les premiers mois du glacier marocain. Dès 2001, une demande pressante de la part des professionnels (hôtels, traiteurs et restaurateurs) confirme l’enseigne dans ses choix.

La pâtisserie représente 40% du chiffre d’affaires

Afin de satisfaire les besoins de ses nouveaux clients et d’anticiper l’ouverture de nouveaux points de vente, la marque décide fin 2001 d’entamer les travaux de construction d’une unité de production digne de ce nom à Nouaceur. Ayant nécessité un investissement de 20 MDH, l’unité de 1 500 m2 est opérationnelle en 2003. D’une capacité de production totale de deux millions de litres par an, elle en produit pour l’instant la moitié. Toujours en 2003, le deuxième glacier signé Venezia Ice est inauguré à Marrakech, juste en face de la Koutoubia. Quelques années plus tard, il sera déménagé à la nouvelle gare ferroviaire. Depuis 2008, l’enseigne dispose également d’une centrale de stockage et de distribution qui s’étale sur 3 000 m2 à Bouskoura. En hiver 2004, le troisième glacier de l’enseigne ouvre à Agadir et, en 2005, Venezia Ice ouvre son premier glacier en franchise, cette fois-ci à Fès. Enfin, trois nouveaux points de vente sont lancés en 2006, à Rabat, Tanger et Mohammédia. Aujourd’hui, Venezia Ice compte 25 glaciers, dont 15 gérés en franchise, visités par près de 3 millions de clients chaque année. La marque table sur l’ouverture de 3 à 4 nouveaux points de vente chaque année. L’année 2011 verra d’ailleurs l’inauguration d’une franchise supplémentaire à Meknès et d’un point de vente au Morocco Mall de Casablanca. Il faut savoir que chaque ouverture nécessite un investissement de 6 à 12 MDH et génère l’embauche d’une vingtaine d’employés. Pour parfaire son développement, Venezia Ice mise sur des emplacements stratégiques, aussi bien dans les zones commerçantes qu’au plus près des consommateurs. D’où la transformation de la société Venezia Ice en groupe comptant plusieurs filiales dont celle chargée de commercialiser le concept de food court dans les malls marocains. Dans les malls et les marinas, Venezia Ice préfère d’ailleurs ouvrir ses propres points de vente. Idem dans les villes où l’enseigne est déjà présente. Reste aux franchisés à tenter leur chance dans des territoires non conquis. Se voulant producteur de glaces italiennes au Maroc, Venezia Ice fait venir les extraits nécessaires depuis l’Italie, en s’approvisionnant auprès d’un des leaders du secteur, le reconnu Mec3. Quant aux fruits, au lait et à la crème fraîche, ils proviennent du marché local. Forte d’un fichier clients parfaitement équilibré avec 50% de clients professionnels et 50% dans les points de vente, Venezia Ice ne cesse d’investir. Ainsi s’est-elle dotée d’une flotte d’une quinzaine de camions pour un investissement de près de 9 MDH. En outre, la marque réalise 40% de son chiffre d’affaires avec ses pâtisseries (macarons, verrines, etc.). En 2010, les 10 points de vente que compte l’enseigne en propre ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 35 MDH. Quant à l’unité de production de Nouaceur, elle a affiché un chiffre d’affaires de 36 MDH.

Les traiteurs au service du marketing

A ses débuts, Venezia Ice s’est fait principalement connaître grâce aux traiteurs avec qui la marque collabore. En 2002, elle investit d’ailleurs dans du matériel marketing utilisé à l’occasion de ces partenariats : chariots de présentation et voiturettes de golf à l’image de Venezia Ice en sont un exemple. Depuis, la marque continue d’accompagner les traiteurs, une façon comme une autre de véhiculer son image auprès du client final à travers des prescripteurs. Venezia Ice participe également de façon régulière à divers salons et foires. De même 3 à 4 thèmes sont mis en avant pendant l’année dans les divers points de vente. L’occasion de mettre l’accent sur un produit ou un parfum en particulier. Quant à la communication, elle est assurée en sous-traitance par des agences. Menées en priorité pendant la période estivale, les campagnes sont diffusées aussi bien à la télévision qu’à la radio ou via les panneaux d’affichage. Quelques produits sont alors mis en avant. A l’occasion, Venezia Ice s’associe également à des œuvres sociales notamment en fournissant les gâteaux pour l’organisation des mariages organisés par l’association Zawaj à Derb Soltane ou en reversant 5% de son chiffre d’affaires réalisé pendant le mois de Ramadan à l’association SOS Villages d’enfants. Une stratégie marketing qui nécessite une enveloppe représentant 2 à 3% du chiffre d’affaires de l’enseigne.

Anne-Sophie Martin
La Vie éco


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière