Valorisation des stocks à l’inventaire



L'évaluation des stocks de produits finis et de matières à la clôture de l’exercice comptable est faite en comparant leur valeur d’entrée et leur valeur d'inventaire.

Pour rappel, la valeur d'entrée est égale au coût d'acquisition, c'est-à-dire au prix d'achat, majoré des frais accessoires nécessaires à la mise en état d'utilisation du bien (les frais de transport, de manutention, y compris les droits de douane et autres taxes non récupérables), après déduction des rabais commerciaux, remises, escomptes de règlement.


La valeur d'inventaire est le montant qui pourrait être obtenu, à la date de clôture, de la vente du stock lors d'une transaction conclue à des conditions normales de marché, net des coûts de sortie. Les coûts de sortie s'entendent des frais de distribution directs, des coûts de la garantie accordée après la vente et peuvent être minorés des ristournes sur le chiffre d'affaires, dès lors que celles-ci sont directement rattachables et fortement probables.


tpe-pme


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière