Une secousse de de 5,5 degrés sur l'échelle de Richter resentie de Tanger à Marrakech



Une secousse de de 5,5 degrés sur l'échelle de Richter resentie de Tanger à Marrakech
Une secousse tellurique d'une magnitude de 5,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, jeudi tôt le matin, annonce l'Institut national de géophysique, relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

L'épicentre de la secousse, survenue vers 01h38 (GMT), est situé dans l'océan atlantique à 300 km à l'ouest de Tanger, précise-t-on de même source.

Joint au téléphone, le Chef du service de la surveillance et alerte sismique à l'Institut national de géophysique, M.Nacer Jabour, a indiqué à la MAP que cette secousse a été ressentie notamment au niveau des villes de Rabat, Casablanca ,Tanger, Kénitra, Meknès, Fès, Safi et Marrakech.

L'intensité du séisme enregistré au Maroc a été plus ressentie à Casablanca
L'intensité du séisme enregistré au Maroc a été plus ressentie à Casablanca, notamment par les habitants des étages supérieurs qui sont les plus exposés aux vibrations, a indiqué M. Nacer Jabour, chef de service Surveillance et alerte sismique, relevant de l'Institut national de géophysique (ING) qui dépend du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

D'une magnitude de 5,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter, l'épicentre de la secousse tellurique ressentie, jeudi tô t le matin, dans certaines villes du Maroc, dont Rabat, Casablanca, Tanger, Kénitra, Meknès, Fès, Safi et Marrakech, a été situé dans l'océan atlantique, à 300 km à l'ouest de Tanger.

Le choc principal a été suivi de quelques répliques faibles dans la même zone focale atlantique: au Maroc, au Portugal et en Espagne, qui n'ont pas été ressenties, a déclaré M. Jabour à la MAP, précisant que l'activité sismique s'est arrêtée au bout de quelques heures.

M. Jabour a relevé que l'actuel séisme est modéré, faisant savoir que son intensité est moins forte que celle enregistrée en 2007 qui était d'une magnitude de 6,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter.

Lors d'un tremblement de terre, les citoyens doivent toujours garder leur sang froid et leur bon sens et surtout ne pas paniquer, a-t-il conseillé, rappelant que la conduite à tenir dans de telles situations est de s'abriter sous les cadres des portes et à cô té des poutres qui résistent le plus.

Mais, le meilleur moyen de se prémunir contre les séismes, consiste, selon lui, à améliorer la qualité des bâtis et à suivre les normes internationales en matière de construction parasismique.


MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière