Une nouvelle usine automobile à Tanger



Une nouvelle usine automobile à Tanger
«SNOP Tanger», qui a coûté 300 MDH et assure 250 emplois directs, fournira l'usine de Renault.
À mesure que le grand projet industriel à Tanger du constructeur français de l'automobile Renault prend forme et s'approche du démarrage de sa production, un important tissu industriel se tisse autour de lui.


Et pour cause, l'ampleur du projet, qui doit commencer sa production au premier trimestre de l'année prochaine, nécessite la présence à ses côtés de fournisseurs automobile fiables qui pour l'accompagner. La dernière entreprise à s'être installée dans ce but est le groupe français FSD, spécialisé dans l'industrie et l'équipement automobile, qui a inauguré, jeudi dernier à la Zone franche de Tanger (TFZ), une usine de production de pièces automobiles avec un investissement de 300 millions de DH.

L'usine «SNOP Tanger», première implantation du groupe sur le continent africain, se situe sur une superficie de plus de 5 ha, dont 15 000 m² couverts, et devrait générer, à terme, 250 emplois directs. Avec cette implantation, le groupe FSD se place sur une trajectoire à long terme (20 à 25 ans) pour le développement de ce groupe, considéré comme l'un des principaux fournisseurs de Renault. C'est ce qu'ont déclaré, à l'occasion de cette inauguration, les responsables du groupe qui voient aussi plus loin. En fait, ils visent de se positionner sur les marchés émergents de la zone méditerranéenne, puisqu'une partie de la production de cette usine sera destinée aux clients du groupe en Espagne et au Portugal. Il est à noter que 20 % du chiffre d'affaires porteront sur les exportations.

Pour assurer à cette nouvelle unité de production des ressources humaines qualifiées, SNOP Maroc a signé un accord avec l'Office de formation professionnelle et de la promotion du Travail (OFPPT) et l'Agence nationale de la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC). Ce qui s'est traduit par la formation d'une centaine de cadres et d'opérateurs qui assurent actuellement le fonctionnement de cette usine. Mais, ce n'est qu'un début, puisque cette usine sera dotée d'une école de formation dans les métiers de l'automobile.
Par ailleurs, le groupe FSD a réalisé, durant les cinq premiers mois de 2011, un chiffre d'affaires de 678 millions d'euros. Il emploie 4 200 personnes réparties sur 26 usines dans huit pays (France, Espagne, République tchèque, Grande-Bretagne, Italie, Turquie, Maroc et Chine).
le matin  
   
   
   


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière