Une garantie spéciale au guichet de la CCG pour le financement des TPE



Une garantie spéciale au guichet de la CCG pour le financement des TPE
Jusqu’à 70% du crédit de moins de 1 million de dirhams.
Les crédits sont garantis quelle que soit leur maturité et leur finalité.
Nouveau coup de pouce aux très petites entreprises (TPE). Ces structures qui se heurtent à des problèmes de financement auront droit à une garantie de l’Etat destinée à couvrir l’ensemble des crédits en leur faveur. Il s’agit plus exactement de Damane Express, mis en place par la Caisse Centrale de Garantie (CCG). La taille de la garantie est de 100 millions de dirhams, un montant appelé à évoluer. Ce produit garantira à hauteur de 70% les crédits bancaires ne dépassant pas un million de dirhams et sera opérationnel à partir de juin. Tous les secteurs d’activité sont éligibles à l’exception de la promotion immobilière et de la pêche hauturière. Ces deux secteurs sont également exclus des fonds de garanties destinés aux PME puisqu’ils sont «capitalistiques et ne comptent pas de petites structures».  Pour officialiser le lancement de Damane Express, un protocole d’entente entre le gouvernement et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) a été signé hier mercredi 23 mai à Casablanca lors d’une cérémonie présidée par Nizar Baraka, ministre des Finances. «Ce produit vise à répondre à une double problématique celle de l’investissement et du financement du fonds de roulement des TPE», affirme le ministre. Une des principales dispositions de cet accord est la nécessité de soutenir ce produit à travers la mise en place par les banques d’une offre adaptée et des structures appropriées pour répondre aux besoins de TPE. «Nous sommes appelés à multiplier nos efforts pour appuyer davantage ces jeunes créateurs d’entreprises qui constituent l’essentiel de notre tissu productif», a souligné Othman Benjelloun, président du GPBM. 

Jusque-là, les TPE, dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 3 millions de dirhams, ont été souvent boudées à cause du risque et aussi parce qu’elles sont peu rentables pour les banques. Même les produits développés par la CCG depuis 2009 en faveur des PME n’ont pas eu d’impact sur les petits crédits destinés à la très petite entreprise. Entre 2009 et 2012, ils n’ont représenté que 12% des interventions de la Caisse. Car même si l’offre en place n’excluait pas les TPE, elle prévoyait des procédures identiques pour toutes les entreprises indépendamment de leur taille. De plus, la CCG n’intégrait pas la garantie de l’exploitation dans l’offre produit alors qu’elle constitue un besoin récurrent des TPE. 

Aujourd’hui, Damane Express garantit les crédits quelle que soit leur maturité (court, moyen et long terme) et aussi leur finalité (création, développement et exploitation). Et pour assurer une utilisation souple et optimale, un mécanisme d’échange dématérialisé a été instauré avec les banques. Le délai d’instruction est ainsi fixé à 48 heures maximum. Ce volet financement vient compléter les différentes actions menées en faveur de la TPE. Celles-ci ont pour objectif de dynamiser ces structures connues pour leur potentiel en termes d’emploi. Dans la loi de Finances 2011 par exemple, des avantages fiscaux ont été mis en place en leur faveur: un taux réduit de l’IS de 15% au lieu de 30% et une amnistie est accordée aux entreprises qui décident de sortir de l’informel. Elles sont ainsi dispensées d’un contrôle fiscal par rapport aux exercices antérieurs. Mais la carotte fiscale n’a pas eu l’effet escompté, les TPE craignant toujours un contrôle fiscal en dépit des garanties. Ce qui renvoie à la nécessité d’un travail de fond auprès de ces petites entreprises pour les convaincre de la volonté de l’Etat de les accompagner.

L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière