Une «Communauté méditerranéenne de l’énergie» verra le jour

La conférence internationale de Ouarzazate sur «Les défis énergétiques dans l’espace euro-méditerranéen», organisée tout récemment, a adopté des recommandations importantes. Celles-ci prévoient notamment une intégration énergétique régionale dans la Méditerranée et la promotion des énergies renouvelables.



Une «Communauté méditerranéenne de l’énergie» verra le jour
Une «Communauté méditerranéenne de l’énergie» devrait être mise en place en vue d’assurer la coordination entre les principaux acteurs concernés (parlements, gouvernements, industrie, investisseurs…) pour ce qui concerne les projets basés sur les énergies renouvelables, le renforcement des réseaux de transport nationaux et régionaux, ainsi que la promotion des investissements et des cadres juridiques clairs.

Cette idée phare a été recommandée par les participants à la conférence internationale de Ouarzazate sur «Les défis énergétiques dans l’espace euro-méditerranéen» organisée vendredi dernier sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), en partenariat avec la Chambre des conseillers du Maroc et avec la contribution de MASEN. Cette idée a d’ailleurs été suggérée par le Souverain qui, dans un message royal aux participants à l’ouverture de la rencontre, a appelé à l’instauration d’un groupe euro-méditerranéen d’énergie. Et ce n’est pas la seule recommandation de cette rencontre internationale. Les participants ont également appelé à la mise en place des mécanismes financiers, basés sur le partenariat public-privé, afin de faciliter une approche régionale intégrée et des synergies entre les pays, les opérateurs et les investisseurs.

Unanimité des acteurs

Les acteurs ayant participé à cette rencontre ont aussi insisté sur le rôle que les parlements nationaux devront jouer pour définir les cadres législatifs et réglementaires nécessaires, y compris ceux qui sont liés à des mesures fiscales pour garantir la durabilité des projets et des investissements. Ils ont aussi jugé nécessaire de créer un environnement favorable parmi les pays de l’APM pour appuyer le Plan solaire méditerranéen, en veillant à son efficacité ; promouvoir la diversification et la qualité des sources d’énergie pour assurer le développement durable et le progrès socio-économique. Du reste, la conférence de Ouarzazate a débouché sur l’idée de la création d’un centre régional méditerranéen pour la formation et l’information dédié aux énergies renouvelables et a appelé à faciliter le transfert de technologie, d’expertise et du savoir-faire entre les acteurs et associer les communautés locales à ce processus. Ces recommandations formulées, c’est désormais au Groupe Énergie du Panel de l’APM d’agir. Il devra, d’après la déclaration finale de cette conférence, continuer d’œuvrer afin d’assurer le suivi pour la mise en œuvre des recommandations de la Conférence de Ouarzazate et de présenter un rapport à l’Assemblée.
À noter que cette conférence qui a réuni plus de 300 délégués constitue «le premier événement régional parlementaire se déroulant sur le site d’une centrale électrique high-tech innovante, basée sur la technologie solaire», en l’occurrence celle de Ouarzazate, d’après les organisateurs.

Les événements se suivent...

Après la conférence de Ouarzazate et bien d’autres manifestations tout aussi importantes sur le même domaine, notamment à Marrakech sur les énergies renouvelables, tenues également la semaine dernière, Rabat se prépare à abriter un autre évènement de portée internationale sur l’énergie cette semaine. Il s’agit d’une conférence qui réunira les 20 et 21 septembre l’ensemble des Etats signataires et observateurs de la Charte de l’Énergie, ainsi que les organisations internationales concernées et plusieurs experts. Cette conférence traitera du thème «La création d’un marché régional de l’énergie compétitif et intégré dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient : la contribution de la Charte de l’Énergie». On le voit, le Royaume est devenu une véritable tribune régionale et un hub international en matière d’actualité énergétique.

La Charte de l’Énergie à Rabat

Première édition organisée hors des pays signataires du Traité de la Charte de l’Énergie, la conférence de Rabat (20 et 21 septembre) entend mettre l’accent sur les questions politiques essentielles qui se posent au secteur de l’énergie au niveau international et les importants développements énergétiques attendus dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient dans les prochaines années. Par la même occasion, on organisera une réunion du Comité industriel consultatif, mis en place par la Charte de l’Énergie en 2004 afin de renforcer le dialogue avec l’industrie énergétique et le secteur privé, particulièrement en matière d’atténuation des risques et d’amélioration du climat des affaires.

Repères

La Charte de l’Énergie est une convention sectorielle multilatérale, signée en décembre 1991, juridiquement non contraignante, visant la création d’un climat approprié pour la coopération régionale et internationale dans le domaine de l’énergie, en vue d’assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques.
La Charte souligne les principes économiques nécessaires au développement du secteur de l’énergie aux niveaux national et international : suppression des obstacles au commerce de l’énergie ; adoption de cadres politiques et législatifs d’investissement, les expertises techniques et les technologies ; adoption des principes de marché libre dans le secteur de l’énergie.


Lahcen Oudoud, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière