Un nouvel OPCVM vient d’être créé



Un nouvel OPCVM vient d’être créé
Cat Evolution est la dénomination de l’Organisme de placement collectif en valeurs mobilières, commercialisé depuis le 9 janvier. Il s’agit d’un Fonds commun de placement «diversifié».

Le 19 décembre 2006, un nouvel Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) vient d’être créé. Il s’agit d’un Fonds commun de placement « diversifié » dont la dénomination sociale est Cat Evolution. Celle-ci a choisi comme société de gestion la CD2G ; un établissement à capital social de 1 million de dirhams à la date du 9 janvier 2007. La CDG Capital est le teneur de compte du nouvel OPCVM.
L’indice de référence de Cat Evolution est composé de 85 % MBI Global, qui sont publiés par la BMCE Capital, et 15 % de MASI flottant. Le Fonds commun de placement (FCP) sera investi en permanence à hauteur de 60 % maximum de ses actifs. Il sera investi également en actions, certificats d’investissements et droits d’attribution ou de souscription, cotés en Bourse et, à aucun moment, il ne peut dépasser 90% de ses actifs. Le FCP pourrait également investir une partie de ses actifs en parts ou actions d’Organisme de placement de collectif en valeurs mobilières (OPCVM), d’Organisme de placement en capital-risque (OPCR) et de fonds de placements collectifs en titrisation (FPCT) tout en respectant la réglementation en vigueur. L’objectif du FCP est d’offrir aux souscripteurs un outil de placement qui autorise une perspective de rentabilité comparable à celle du marché des taux d’intérêts et à celui du marché boursier.
On signale que le nouvel FCP est commercialisé depuis le 9 janvier 2007. Sa valeur liquidative est calculée tous les vendredis ou, si celui-ci est férié, le premier jour ouvré qui suit. La valeur sera publiée de manière hebdomadaire par voie d’affichage et publications dans un journal d’annonces légales. Pour les méthodes d’évaluation de l’OPCVM, elles sont conformes aux dispositions de la circulaire relative aux conditions d’évaluation des valeurs apportées à un OPCVM ou détenues par lui. Les souscriptions et les rachats peuvent être effectués à tout moment sur la base de la prochaine valeur liquidative. Le prix de souscription est égal à la prochaine valeur liquidative de la part majorée de la commission de souscription. Le prix de rachat, quant à lui, est égal à la prochaine valeur liquidative minorée de la commission de rachat.
Cependant, les souscriptions et les rachats sont centralisés par le CD2G au plus tard le jeudi à 18 heures et sont réalisés sur la base de la valeur liquidative du vendredi de la même semaine. S’ils passent ce délai, ils seront traités sur la base de la valeur liquidative du vendredi suivant. Les intérêts sur titres de créances seront comptabilisés selon la méthode dite des coupons encaissés
Concernant les frais de gestion annuels, ils s’élèvent au maximum à 2 % hors taxes de l’actif net du FCP. Ils sont calculés sur la base de l’actif net constaté lors de l’établissement de chaque valeur liquidative. Ils seront provisionnés et débités mensuellement à mois échu. Les personnes physiques ou morales désireuses de souscrire au présent OPCVM ou d’effectuer le rachat des parts dudit OPCVM, sont invitées à s’assurer de la fiscalité qui s’applique aux OPCVM auprès de leur conseiller fiscal.

Aujourd'hui la maroc


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière